Mes 5 films français préférés

Bonjour tout le monde!

Pour ceux qui me connaissent moins, je suis un grand amateur de films et de cinéma. En effet, j’ai plus de 500 films dans ma bibliothèque de DVD/Blu-Ray!

Récemment, j’ai eu envie de vous partager quelques films que j’aime basés sur leur nationalité (Yé! Une série de texte!). Dans ce texte, je vais vous présenter des films français que j’aime, mais je vais définitivement vous proposer des films québécois et des films anglais dans les prochains mois. Pour les États-Unis, je ne pense pas faire de texte… ce serait clairement un mélange de Avengers et de Star Wars…

À relire : Top 5 de mes films préférés de tous les temps

Voici donc 5 films français que j’aime beaucoup (spoiler alert : c’est principalement des comédies!)

1. Taxi 2

J’ai choisi de vous parler du 2 parce que c’est mon préféré des 5 films! Je trouve simplement que c’est le plus drôle (c’est rare, en général je n’aime pas les « 2 » dans les séries de plusieurs films). Il y a de tout dans ce film! Des voitures, de la police, de l’amour et beaucoup BEAUCOUP de conneries XD.

Je vous suggère quand même de regarder le premier d’abord, simplement pour connaître les personnages et comprendre pourquoi un chauffeur de taxi maniaque de vitesse est ami avec le pire policier de la France! Les 3e, 4e sont ok (sans plus) et le 5e ne m’a pas vraiment marqué…

Synopsis (Allocine.fr) : Daniel, le chauffeur de taxi dingue de vitesse, et Émilien, l’inspecteur de police inexpérimenté, se retrouvent à Paris. Le ministre de la défense japonais vient tester le savoir-faire hexagonal en matière de lutte antiterroriste et signer le contrat du siècle avec l’État français. Mais il est enlevé par des Yakuzas…


2. Fatal Bazooka

Je connais Fatal depuis mon adolescence (eh oui, il s’est rendu au Québec!) alors quand j’ai su qu’il y avait un film (qui était sorti depuis 2-3 ans à ce moment-là), je DEVAIS le voir! En fait, je l’ai regardé 2 fois en 2 jours XD. En plus, le « méchant » est joué par Stéphane Rousseau (oui oui, l’humoriste québécois!). Là aussi, on ne regarde pas ce film-là pour voir du sérieux!

Synopsis (Allocine.fr) : Fatal… c’est Fatal Bazooka, un rappeur bling-bling et hardcore. En fait, un personnage de sketch créé par Michaël Youn dans son show-télé « Morning Live », puis développé dans l’album « T’as vu » vendu à plus de 500 000 exemplaires. Ce film raconte ce que serait devenu ce rappeur s’il en avait vendu… 15 millions ! Fatal est désormais une énorme star. Des millions de fans, des dizaines de tubes, 4 Music Awards de la Musique du meilleur artiste de l’année, une ligne de vêtements, un magazine et prochainement l’ouverture de son propre parc d’attraction : Fataland. Il est le N°1 incontesté. En apparence tout va bien… mais en réalité, Fatal ne sait plus où il va, parce qu’il ne sait plus d’où il vient : depuis ses débuts, il fait croire qu’il a grandi dans le ghetto… alors qu’en fait, il est né dans un petit village de Savoie, en plein coeur des Alpes. Mais on ne peut pas être un « gansta » quand on est un fils de bergers de Savoie, alors Fatal a préféré cacher ses origines et oublier son passé…


3. L’auberge espagnole

Je pense que c’est le film le plus sérieux dont je vais vous parler dans ce texte. Je garde de très bons souvenirs de ce film puisque la première fois que je l’ai regardé, c’était juste avant d’aller à Barcelone (en 2007). Les professeurs nous l’ont montré avant qu’on parte (oui, c’était un voyage scolaire!) pour qu’on puisse voir certains trucs qu’on allait voir en vrai!

J’ai adoré ce film (il faut que je le revoie bientôt!), surtout le fait qu’autant de gens de plusieurs pays habitent ensemble. Ça me rappelle aussi mes 6 mois du programme Katimavik que j’ai fait en 2010-2011. Nous étions 11 personnes (17-21 ans) de partout au Canada dans la même maison!

Bref, regardez ce film parce qu’il est excellent! Si vous aimez, il y a deux suites : Les Poupées russes et Casse-tête chinois.

Synopsis (Allocine.fr) : Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l’espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste, que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il vit depuis quatre ans. En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu’il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses co-locataires est originaire d’un pays différent.


4. Bienvenue chez les Ch’tis

Ce film est principalement drôle à cause de la façon dont les personnages parlent! Je n’avais jamais entendu des gens parler comme ça dans un film! Ils parlent vraiment comme ça les gens dans le Nord-Pas-de-Calais?

À la maison, notre réplique préférée vient du monsieur qui explique au personnage qui s’en va dans le Nord qu’il fait vraiment froid dans le Nord XD. On habite au Canada, au Québec, dans la ville de Québec, dans le nord de la ville de Québec… Alors les jours qu’il fait froid, on se regarde et on se dit : « C’est le Nord!!! » XD.

Synopsis (Allocine.fr) : Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d’obtenir une mutation sur la Côte d’Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c’est l’horreur, une région glacée, peuplée d’êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le « cheutimi ». Philippe ira seul. À sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu’il se plaît dans le Nord. Elle pense même qu’il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu’en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s’enfonce dans un mensonge confortable…


5. RRRrrr!!!

Ah RRRrrr… Il y a tellement de répliques cultes dans ce film! Si vous voulez vous briser le cerveau parce que vous vous rappellerez des répliques toute votre vie, ce film est parfait! Ça va être tout noir!

Synopsis (Allocine.fr) : Il y a 37 000 ans, deux tribus voisines vivaient en paix… à un cheveu près. Pendant que la tribu des Cheveux Propres coulait des jours paisibles en gardant pour elle seule le secret de la formule du shampooing, la tribu des Cheveux Sales se lamentait.
Son chef décida d’envoyer un espion pour voler la recette. Mais un événement bien plus grave allait bouleverser la vie des Cheveux Propres : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un crime venait d’être commis. Comment découvrir son auteur ? Au temps des mammouths et des moumoutes commence la première enquête policière de l’Histoire.


BONUS – Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Je ne pouvais pas me limiter à cinq films alors voici le classique des classiques et le meilleur Astérix! Là aussi, tout plein de répliques cultes! Et la brochette d’acteurs qu’il y a là-dedans!!!

Le problème avec ce film, c’est qu’il est tellement bon que les autres Astérix qui ont suivi ont toujours été un peu moins bons en comparaison…

Synopsis (Allocine.fr) : Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l’Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d’avant-garde plein d’énergie. S’il réussit, elle le couvrira d’or. S’il échoue, elle le jettera aux crocodiles. Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l’aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l’architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.


Soyez là début décembre pour mes films québécois préférés!

Et vous, quel est VOTRE film français préféré?

MT


Pour encore plus de tout et de rien!

FACEBOOK INSTAGRAM BOUTIQUE

22 réflexions sur “Mes 5 films français préférés

      1. Je suis content que tu parles de son film! Je ne l’ai jamais regardé! Je pense qu’ado je l’aurai aimé, comme j’aimais bien ses clips! Mais à 27 ans là, à voir….!!! J’essaie prochainement 🙂

        Aimé par 1 personne

    1. moi aussi je l’adorais quand j’étais ado! Il me faisait rire. Déguisé en fille dans son clip « parle à ma main ». Ou sa chanson, moins connue, sur une rupture amoureuse… « sale connasse » (dans mes rêves tu crèves, sale connasse. J’étais Adam, t’étais mon Eve!)

      Aimé par 2 personnes

  1. J’ai adoré visionner les Ch’tis! Je l’ai vu à plusieurs reprises!

    Un autre film français que j’ai écouté quelques fois… Le coeur des hommes. En fait, il y a trois films…

    Ce que j’aime de plusieurs films français, c’est qu’ils représentent la vraie vie! 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. C’est top que tu sois allé à Barcelone! C’est génial 🙂

    et le programme Kativamik ça avait l’air cool dis donc! Plein de jeunes de nationalité différente, ensemble. ça devait être une belle expérience, avoue ??

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s