Mangas : le top 5 de mes séries préférées

Bonjour tout le monde!

Je vous ai souvent parlé de lecture, de ce que j’aime lire et de ce que j’ai récemment lu.

Si ça vous dit, vous pouvez consulter ma section Rubrique littéraire pour lire tout ça!

Il y a par contre une chose de laquelle je ne vous ai pas souvent parlé, même si j’en lis depuis près de 20 ans, et c’est les mangas!

Pour ceux qui seraient moins familiers avec les mangas, il s’agit en fait de bandes dessinées japonaises.

À la maison, j’en ai un peu plus de 150 (ça ne prend pas beaucoup de place!) et c’est une chose que je partage avec ma chérie (qui en lit aussi beaucoup!) 🙂

Voici donc mon top 5!

5 – Tsubasa

Synopsis : http://www.nautiljon.com

Synopsis : L’histoire se passe dans le monde de Claw. Sakura, la princesse du royaume perd la mémoire suite à un accident pour le moins étrange.
Yukito, le prêtre mage envoie alors Shaolan, l’ami d’enfance de Sakura, à travers l’espace dans un autre univers pour rencontrer la sorcière Yuuko. Arrive alors devant la sorcière Kurogane, un combattant qui fut exilé de son pays par la princesse Tomoyo ainsi qu’un puissant mage nommé Fye.

Yuuko explique alors à Shaolan qu’il doit voyager d’un monde à un autre afin de collecter des fragments de mémoire de Sakura. Néanmoins, même si celle-ci retrouve sa mémoire, elle ne pourra pas se rappeler de Shaolan, c’est le prix à payer. Accompagné donc de Fye, Kurogane et d’une créature magique du nom de Mokona, Shaolan part à l’aventure, à travers l’espace et le temps.

Justement, parlant de ma chérie (je t’aime), c’est elle qui m’a suggéré de lire cette série (qui est une de ses préférées) et j’ai bien fait de l’écouter parce que c’était très bon!

J’ai beaucoup aimé les personnages et le fait qu’ils voyagent dans différents univers (en 28 tomes, ils en font plusieurs!).

4 – Blue Exorcist

Synopsis : http://www.nautiljon.com

Synopsis : Rin est un garçon qui a été adopté lorsqu’il n’était encore qu’un bébé, par de grands exorcistes. Un jour Satan apparait pour lui révéler qu’il est son père, et l’emmener dans son monde.

Mais il est impossible pour Rin d’oublier tout ce que son père adoptif lui a enseigné jusqu’à aujourd’hui… Confronté à un adversaire invincible qui a détruit le seul homme à l’avoir jamais aimé, le jeune garçon choisit alors de combattre aux côtés des exorcistes, quitte à libérer, lorsqu’il dégaine l’épée de son père, la puissance démoniaque qui sommeille en lui.

Je ne me rappelle pas comment j’en suis venu à commencer cette série, mais je suis toujours content quand j’apprends qu’un nouveau tome est sorti (au Québec, le plus récent est le #24).

L’histoire est assez classique, une gang de « gentils » qui combat le mal en compagnie du fils du mal incarné (Satan quand même…), des agents doubles, un conflit familial, etc. Très bonne série!

3 – Death Note

Synopsis : http://www.nautiljon.com

Synopsis : Light Yagami, un jeune étudiant surdoué, ramasse un jour le « Death Note », un carnet tenu auparavant par un shinigami (Dieu de la mort), Ryuk, qui apparemment s’ennuyait dans son monde.

Il suffit d’écrire le nom d’une personne dans ce carnet, et celle-ci meurt (selon certaines conditions que le shinigami expliquera à Light lors de leur rencontre).

C’est ainsi qu’avec le « Death Note » entre les mains, Light décide de débarrasser la planète de tous les criminels pour en faire un monde juste, un monde parfait.

Cependant, qui est-il pour juger les gens ? Il devient donc le pire criminel recherché de toute la planète…

Cette série-là, je l’ai vu en anime (série télé) en premier et j’ai tellement aimé (tellement que j’ai parti l’épisode 1 en écrivant ces lignes! C’est disponible sur Netflix en 37 épisodes si jamais… je dis ça, je dis rien!) que je l’ai tout simplement dévorée!

À lire (en 12 tomes) ou écouter (c’est aussi bon d’une manière ou l’autre)!

2 – Inspecteur Akane Tsunemori (Psycho-Pass)

Synopsis : http://www.nautiljon.com

Synopsis : L’histoire se déroule dans un futur où il est désormais possible de quantifier l’état mental d’une personne, ceci est désigné par le terme Psycho-Pass. Grâce à ce système, il est possible de repérer les criminels en devenir.

La Section d’Investigation Criminelle pour laquelle travaille Shinya Kogami est chargée d’appliquer les mesures lorsqu’un individu est jugé dangereux. Akane Tsunemori est une fraîche recrue qui intègre tout juste la section et qui se rendra vite compte que sur le terrain, les choses ne sont pas comme elle les a apprises.

J’ai tout de suite aimé cette série parce qu’elle se passe dans un futur tellement différent du nôtre que ça en ai intriguant. Le côté « enquêtes policières » m’a aussi beaucoup plu.

Tout comme Death Note, j’ai vu l’anime en premier et quand j’ai vu que c’était aussi disponible en livres, je n’ai pas pu m’empêcher. Ils ont même fait une série qui se déroule avant la saison 1 (en plus de la saison 1 et 2). J’ai lu cette série « pré-saison 1 et celle qui correspond à la saison 1. Bientôt, il faudrait que je me mette à la saison 2 (version livre).

1 – Dragon Ball

Synopsis : http://www.nautiljon.com

Synopsis (Dragon Ball) : Alors qu’elle parcourt les routes de montagnes à moto, Bulma fait une bien étrange rencontre en la personne de Sangoku, un petit garçon étonnamment fort, résistant et possédant une queue, comme les singes. Il possède un trésor qu’elle recherche, une boule de cristal, mais ne veut pas la lui céder, c’est un cadeau que lui a laissé son grand-père Sangohan. Ils trouvent finalement un compromis, et Sangoku part avec elle à la recherche des 7 boules de cristal dont on dit qu’elles exaucent n’importe quel souhait une fois réunies.

Synopsis (Dragon Ball Super) : Cette série fait suite à Dragon Ball Z. Elle se passe après le combat contre Majin Buu.

Sangoku et ses amis vont faire la connaissance des dieux de la destruction et d’anges, et deviendront acteurs de la survie de l’univers !

Définitivement ma série préférée de tous les temps! Je lis ça depuis le primaire (quand je disais que ça faisait une vingtaine d’années!) avant même de savoir

Grand nostalgique que je suis, Dragon Ball c’est tout plein de souvenirs pour moi (au secondaire j’en lisais un par pause et l’an dernier, lors de retrouvailles scolaires, j’ai vu qu’ils les gardaient encore au même endroit!!!) et de lecture, re-lecture, re-re-lecture (vous voyez ce que je veux dire…)!!!

Dragon Ball, c’est tout simplement un classique (et fort probablement un futur tatouage) que je connais PAR COEUR!

En plus, ils nous ont sorti la suite (on a un peu de retard au Québec), Dragon Ball Super! J’en ai donc pas terminé avec Sangoku, Sangohan, Vegeta et les autres!!! 🙂

Parmi les autres bonnes séries que j’ai lues, mention honorable à xxxHolic, X, Evil Eater, Tales of Symphonia et All you need is kill (qui a été repris au cinéma avec Tom Cruise et qui s’appelle Edge of Tomorrow).

Et vous, lisez-vous ou avez-vous déjà lu des mangas? Si oui, lesquels (je suis toujours ouvert aux suggestions :p )?

MT

3 réflexions sur “Mangas : le top 5 de mes séries préférées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s