[RDV des blogueurs] 5 conseils blogging pour les débutants

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, dans le cadre du Rendez-vous des blogueurs, je réponds à un des trois thèmes du mois d’août, soit « 5 conseils blogging ».

Je tiens à préciser que je ne me considère aucunement comme un expert et ces conseils seront basés sur mon expérience des trois dernières années et sur les péripéties qui en ont découlé.

Voici donc quelques conseils de base!

1. Fais-le pour le plaisir, pas pour les chiffres

À moins de vouloir faire de l’argent avec ton blog (ou ton blogue dépendant comment tu as choisi de l’écrire!), je te conseille de ne pas trop de mettre de pression. Il faut avoir du plaisir (je suis certain qu’on peut avoir du plaisir en monétisant son blog, là n’est pas la question).

C’est certain qu’on veut tous des likes, des commentaires et tout plein d’abonnés, mais mon conseil… fais-le pour toi!

2. Rejoins des groupes de blogueurs

Que ce soit pour poser des questions, recevoir des conseils ou partager tes textes (dans les groupes qui le permettent!), rejoins des groupes de blogueurs (il y en a vraiment beaucoup)!

On est vraiment un bon public entre nous et une partie de ta base de « followers » sera certainement composée d’autres blogueurs (et de ta famille ha ha!).

Petit conseil pour se faire connaître : commente les articles des autres et réponds aux commentaires sur les tiens!

facebook

3. Sois actif sur les réseaux sociaux

En plus de ce que tu feras avec le point précédant, je te conseille d’avoir une page Facebook. Ça va t’être très utile pour générer du trafic sur ton site. Un peu de pub c’est toujours bon…

facebook rubrique

Je ne suis pas un expert en réseaux sociaux, mais selon ma petite expérience, l’amorce (le petit texte que tu vas écrire avant de mettre le lien de ton article) est super importante, tout comme le choix de l’image ou de la photo! Prends le temps de t’appliquer!

Ah oui, j’ai parlé de Facebook, mais selon ton sujet, Instagram et Pinterest pourraient aussi être tes amis!

instagram

4. Un bon titre et un bon visuel

C’est pareil que sur les réseaux sociaux! C’est ce qui va attirer les lecteurs!

Si tu ne maîtrises pas Photoshop (comme moi), Canva, Pixabay et ton téléphone sont tes meilleurs amis.

canva

5. Inspire-toi de tout

Inspire-toi des autres blogs, de ce que tu vis, de ce que tu vois, des photos que tu as prises (parcourir son app photo peut être une très bonne source d’inspiration) et notes tes idées (moi je le fais dans mon téléphone. Esclave que je suis de lui, il n’est jamais bien loin)!

Voilà! Si tu as d’autres conseils, dis-moi ça dans les commentaires, je ferai une partie 2!

MT

14 réflexions sur “[RDV des blogueurs] 5 conseils blogging pour les débutants

  1. Hello ! Super ton article. Comme astuce pour trouver des idées, il y a aussi Pinterest qui est une bonne source d’inspiration pour tous les sujets ☺️ Sinon le SEO aussi est important pour rendre son blog visible aux yeux d’un maximum de personnes.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai également lancé mon blog depuis 3 ans. J’ai fb abord été active sur Twitter avant de bloguer. Avec Pinterest je puise mes idées 💡, avec Twitter, Telegram et Twitch je fais de la veille, curation. Je n’ai jamais adhéré à Facebook mais je devrais m’y mettre. J’utilise également Canva. Il y a Piktochart qui est pas mal non plus (surtout pour les infographies). Merci pour ces conseils.

    Aimé par 1 personne

  3. Super idées 🙂 pour ma part, j’utilise les réseaux sociaux mais j’ai du mal à faire le lien et faire venir mes abonné.e.s Instagram sur le blog… Pour Facebook n’en parlons pas j’ai 7 abonné.e.s 😂😂 mais j’avoue que j’ai du mal avec l’utilisation des pages que je trouve compliquée donc je ne m’y suis pas trop intéressée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s