[Chronique littéraire] Critique du des Héritiers du Briacan : Le dilemme du renard

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre que je viens de terminer et que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire : Les héritiers du Briacan – Le dilemme du renard.

Il s’agit du deuxième roman publié par l’auteure québécoise Ariane Lessard et du deuxième tome de sa trilogie!

Publié en auto-édition et pour le moment seulement offert en format numérique, il est disponible depuis le 11 juillet 2020.

Vous pouvez le télécharger sur le site de l’auteure (format Canada et format Europe)!

Le résumé

107429063_2607543262793203_8634713625405043414_o
La couverture du tome 2 (Photo Facebook – Ariane Lessard – auteure)

Brisemer est tombée. Aslander Bornemal, le Rion d’Aertagne, a réussi à réunifier les deux royaumes. À ses yeux, il n’y a plus de doutes : il est le digne héritier du premier Rion. À son retour à Piermont, il entreprend la construction d’un immense mausolée pour remercier son ancêtre. Malheureusement, une ombre l’empêche de savourer sa victoire. L’héritière déchue du royaume du sud est introuvable. Cette dernière s’est échappée lors des hostilités et plusieurs espèrent la revoir reprendre sa place légitime. Aslander n’a pas le choix. Il doit rapidement retrouver Elaura Doucigne à tout prix. Ce n’est qu’avec elle qu’il pourra recréer une lignée parfaite.

De son côté, Killian accepte de prendre ses fonctions de doyen à Millelys, le village des montagnes. Il fait cependant la rencontre d’un homme mystérieux qui l’informe qu’il peut enfin éponger l’une de ses dettes. Il devra toutefois faire un choix difficile : doit-il écouter son honneur ou son devoir? Jusqu’où est-il prêt à aller pour garantir la paix si avidement recherchée au Briacan?

Et où se trouve Elaura? Personne ne le sait. La dernière fois qu’elle fut aperçue fut sur la plage de Brisemer. On raconte qu’elle se serait enfuie par la mer…

IMG_20200116_201955_453
Au début de 2020, Ariane m’avait proposé d’organiser un concours pour faire tirer une copie de son tome 1 sur la page Facebook de La Rubrique. Nous nous étions rencontrés pour la signer!

La critique

J’avais beaucoup aimé le premier tome des Héritiers du Briacan, intitulé Le règne du loup, mais je dois dire Le dilemme du renard est encore meilleur!

Dans ma critique du tome 1, j’écrivais ceci : « Le style d’écriture d’Ariane Lessard est parfait pour moi, c’est à dire simple et efficace. Le premier tome est facile à lire et on n’a pas besoin de se casser la tête pour comprendre l’histoire. J’ai aussi beaucoup aimé le fait qu’il n’y ait pas une trop grande quantité de personnages principaux (ceux dont on suit l’histoire). »

Et tout ça est encore vrai pour le tome 2!

Le premier tome nous initiait à l’univers de l’auteure, au trio de personnages principaux (Aslander, Killian et Elaura) et à l’histoire du Briacan (lieux où l’histoire se passe).

Comme je le disais plus haut, je pense que le deuxième est encore meilleur parce que là, on entre dans le vif du sujet et on a des réponses à la superbe fin du premier.

On apprend aussi à mieux connaître Killian, qui a beaucoup (vraiment beaucoup) remonté dans mon estime. Je crois que des trois personnages, dans le premier tome, c’est celui auquel je m’étais le moins attaché. Tout ça a changé!

Il faut dire que selon l’auteure, chaque membre du trio a son livre qui lui est dédié (Dans le tome 1, c’était Aslander) et que le tome 2 était dédié à Killian.

J’ai beaucoup aimé le dilemme qu’il a entre son devoir et son honneur (c’est tout qu’un dilemme!).

Et la fin! Wow, quelle fin « bad ass »!!!

Bref, j’ai adoré! Si vous n’avez pas encore lu le tome 1, allez-y. Vous pourrez ensuite lire l’excellent tome 2!

Une nouvelle expérience

Pour moi, il s’agissait d’une première lecture numérique (merci à ma chérie de m’avoir refilé son ancienne liseuse!). Étant très conservateur avec mes livres en papier, je n’étais pas certain d’aimer, mais ça s’est super bien passé. On oublie vite que ce qu’on lit n’est pas fait en papier. Ça n’a eu aucun impact sur ma lecture.

J’ai très hâte de lire la suite (papier ou numérique!!) qui devrait sortir fin 2020  🙂

IMG_20200116_201955_469
C’était la première fois que je signais un livre! C’était un beau feeling 🙂

Quel est le dernier livre que vous avez lu?

MT

3 réflexions sur “[Chronique littéraire] Critique du des Héritiers du Briacan : Le dilemme du renard

  1. J’ai lu le livre dont tu as parlé il n’y a pas très longtemps, « Ma vie est comme une chanson des années 80 »; j’ai bien aimé. Comme j’ai un gros trouble anxieux, j’ai été à même de bien comprendre les crises de panique de l’héroïne et le travail qu’elle doit faire pour s’en sortir… En tout cas, merci de l’avoir suggéré, je ne sais pas si j’en aurais entendu parler sans la Rubrique!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s