[Critique littéraire] Ma vie est comme une chanson des années 80

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre que je viens de terminer : Ma vie est comme une chanson des années 80.

Il s’agit du premier roman publié par l’auteure, conférencière et blogueuse québécoise Alexandra Loiselle-Goulet, aussi connue sous le nom de La fille et son anxiété. Publié par les Éditions ADA, le livre est disponible depuis le 25 octobre 2019

Le résumé

La vie tourne autour de moi pendant que je suis là, immobile à essayer de survivre. Le souffle court, la gorge nouée et la mort dans l’âme, je pense. Je ne fais que ça penser. J’ai passé mon existence à tout analyser. Me regarder le nombril, c’est franchement mon activité préférée. Pas pour m’enlever la mousse, mais pour m’autoévaluer. Je suis une hypersensible, ben c’est ce qu’on n’a pas arrêté de me répéter depuis mon enfance.

Je m’appelle Audrey, j’ai 40 ans, je suis TPL et je suis en deuil. En fait, des deuils, j’en vis tous les jours. Ça fesse, hein? Imagine deux minutes tout ce qui se passe dans ma tête…

Mon histoire ressemble à bien d’autres histoires. Par contre, la mienne est parsemée d’émotions et surtout de musique des années 80!

La critique

Grand stressé, le sujet m’intéressait. Quand j’ai eu l’occasion d’acheter le livre, je l’ai donc fait pour en apprendre plus.

L’histoire est assez courte (240 pages) et est très bien écrite. On ne dirait vraiment pas que c’est un premier roman pour l’auteure!

Le livre est assez féminin (Audrey ADORE magasiner des vêtements et accessoires de luxe), mais un homme peut globalement apprécier (en tout cas j’ai apprécié) l’histoire qui est racontée.

Ce que j’ai le plus aimé, c’est d’en apprendre sur le trouble de la personnalité limite qui a l’air très difficile a gérer et à vivre. Durant l’histoire, où se mélangent des références à la musique des années 80 aux problèmes d’Audrey, on peut s’introduire dans sa tête. À mesure qu’on avance, on comprend de mieux en mieux ses réactions qui peuvent paraître démesurées pour la majorité des gens.

Heureusement pour le personnage principal, elle a un entourage en or et ça l’aidera à passer à travers les moments les plus difficiles.

Bien que ce n’ait pas été un problème pour moi, parce que c’est très bien amené, je souhaite quand même vous indiquer qu’on y parle de suicide, de pensées noires et de dépendances. On y passe par plusieurs émotions. Comme on peut le lire à la fin de la description en ligne, « Sa mission? Enrailler les tabous entourant la santé mentale. Avec elle [Alexandra Loiselle-Goulet], vous allez peut-être pleurer, mais elle vous garantit que vous allez en rire un bon coup! »

Au final, si vous voulez une bonne lecture, un livre québécois bien écrit et en apprendre sur le TPL, c’est un livre que je vous conseille!

Et bonne nouvelle, le tome 2 est actuellement en écriture!

MT

Ma vie est comme une chanson des années 80

3 réflexions sur “[Critique littéraire] Ma vie est comme une chanson des années 80

  1. Il faut absolument que je le lise! Etant moi aussi hypersensible et atteinte d’un trouble anxieux grave, je suis certaine que ça me rejoindrait… Merci pour cette belle proposition, Mathieu!

    Aimé par 1 personne

  2. Derrière un bon roman, il y a souvent beaucoup de recherche faite par l’auteur. Je suis une fan de roman québécois historique. Mes préférés se passent sont dans les années ’20, mais j’aime aussi lorsque ça se passe dans les années ’50-’60, période durant laquelle je suis née.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s