[Challenge] 10 livres que j’aime en 10 couvertures

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, on parle lecture (j’aime parler de livres une fois de temps en temps!) et de couvertures de livres.

Ce défi vient de mon amie derrière La Plume d’Isandre et d’un texte publié en mars 2020 : Challenge: 10 couvertures de livres, éditions 10/18.

Voici donc 10 livres que j’aime en 10 couvertures (il n’y a pas d’ordre autre que celui dans lequel les livres étaient placés dans ma bibliothèque. Pour les séries, j’ai pris ma couverture préférée de la série)!

1. Les chevaliers d’Émeraude

IMG_20200507_101841
Couverture du tome 1

Après Harry Potter, dont je vais parler plus loin, je crois que la série des Chevaliers d’Émeraude, signée Anne Robillard, est la série que j’ai le plus aimée… à vie. C’est médiéval, fantastique et rempli d’aventures!

J’ai choisi la couverture du tome 1 parce que ça me rappelle le moment où j’ai commencé à lire cette série qui m’a tellement marqué durant mon adolescence.

2. Les chevaliers d’Antarès

IMG_20200507_101857
Couverture du tome 1

Donc il y a eu Les chevaliers d’Émeraude (12 tomes), la suite qui s’appelle Les héritiers d’Enkidiev (12 tomes), puis Les chevaliers d’Antarès.

Même s’il s’agit d’une deuxième suite (ça fait quand même 36 romans qui se suivent!), Anne Robillard nous amène ailleurs dans cette douzaine de romans et c’était vraiment excellent!

Ici aussi, j’ai choisi le tome 1, parce qu’on y voit Sierra, un personnage que j’ai beaucoup aimé!

3. Les Wallace

IMG_20200507_101937
Également le tome 1 de la série (faut croire que j’aime particulièrement les tomes 1, mais ça change pour la suite de l’article!)

Pour moi, ce livre (et série) va toujours rester spécial parce qu’il a été écrit par mon bon ami Marc-Antoine que je connais depuis le cégep (ça fait quand même un peu plus que 10 ans!). Ça m’impressionne ce qu’il a fait!

J’ai hâte de lire la suite!

4. C’est la faute à Félix Riopel

IMG_20200507_101949
Tome 5 (et dernier) de la série

Cette série-là, je l’ai dévorée vraiment rapidement! Une série de livres sur le hockey, disons que je n’ai pas eu trop de difficulté à embarquer. Puisque l’auteur est un journaliste sportif, les scènes de matchs sont super réalistes (et le reste aussi!). On y suit les « aventures » de Félix Riopel, un joueur de hockey junior.

Chaque roman de la série a un nom semblable, mais différent. En fait, c’est toujours la faute de quelqu’un (la plupart du temps des joueurs de hockey connus). J’ai choisi la couverture du dernier tome, parce qu’on y voit le personnage principal en action.

5. Touchdown

IMG_20200507_102001
Tome 2 de la série

La série Touchdown ressemble un peu à « C’est la faute à… » dont je parlais plus haut, mais ici, le personnage principal, Zachary Duclair, est un joueur de football.

J’ai choisi la couverture du 2e tome, parce qu’ici aussi on y voit de l’action et je trouve que l’illustration illustre bien la série!

6. Amos Daragon

IMG_20200507_102027
Tome 7 de la série

La série Amos Daragon, de Bryan Perro, a aussi marqué mon adolescence. Il s’agit de la typique aventure d’un personnage qui doit rassembler des objets (des masques dans ce cas-ci) pour faire grandir son pouvoir et accomplir sa mission!

Ici, j’ai simplement regardé les 12 couvertures de la série et je vous montre ma préférée!

7. Le talisman de Nergal

IMG_20200507_102041
Tome 2 de la série

J’ai rencontré Hervé Gagnon au Salon du livre de Québec en 2010 (j’étais avec mon ami Marc-Antoine, celui dont je parlais plus haut!) et nous avions été très impressionnés par l’auteur.

Cette série, que j’ai dévorée, est du même genre qu’Amos Daragon (le héros qui rassemble des choses pour accomplir sa mission), mais un peu moins pour adolescents que la série de Bryan Perro.

J’ai choisi la couverture du tome 2 parce qu’il parle des Templiers (sujet qui me fascine) et la couverture le reflète bien!

8. Le passeur

IMG_20200507_102053

La première fois que j’ai lu ce livre, c’était au primaire. En fait, je pense même que c’est notre enseignante qui nous le lisait. Jonas vit dans une société bien différente de la nôtre (ce qui est très intéressant tellement c’est différent) et il aura à remplir un rôle qui le mettra en marge de cette même société.

J’ai choisi de vous parler de ce livre, oui pour vous le suggérer, mais surtout en raison de sa pochette qui est en noir en blanc (élément important de l’histoire, vous verrez!).

Ils en ont aussi fait un film, qui était bien. Voici la bande-annonce!

9. Les héritiers du Briacan

IMG_20200507_102107
Tome 1 de la série

Ma découverte littéraire de 2019! J’ai commencé à le lire durant mon voyage à Cuba et je peux vous dire que c’était parfait à lire sur la plage.

J’ai choisi ce livre parce qu’il est très bon (j’ai hâte de lire la suite, merci COVID-19…), mais aussi parce que je trouve que la couverture représente très bien une histoire médiévale et remplie de noblesse.

À relire : [Chronique littéraire] Critique des Héritiers du Briacan

10. Harry Potter

IMG_20200507_102125
Tome 5 de la série

Est-ce que ces livres ont réellement besoin de présentation? Probablement l’une des séries les plus connues sur la planète, les livres d’Harry Potter (et les films aussi!) auront marqué tout le monde.

J’ai choisi la couverture du 5e tome, parce que c’est selon moi la plus belle des 7 et que c’est mon tome préféré.

Dites-moi si vous avez aimé le concept, je pourrai le reprendre avec les mangas, des films et séries télé ou même encore avec des jeux vidéo!

MT

7 réflexions sur “[Challenge] 10 livres que j’aime en 10 couvertures

  1. Ah, tu vois, Harry Potter et l’ordre du phénix, c’est celui que j’ai le moins aimé! L’histoire reste excellente mais ils ont tous l’air d’être en pleine crise d’adolescence, ça se chicane, ça chiale… C’est peut-être parce que j’étais en plein dedans avec ma fille quand je l’ai lu, remarque! 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s