Covid-19 : Quelles leçons en tirera-t-on?

Bonjour tout le monde!

Depuis le début de la situation actuelle, bien qu’elle soit troublante et incertaine, j’ai remarqué plusieurs « bons côtés« .

Je sais que le virus a de graves conséquences et que trop de gens en sont morts, mais comme je suis un éternel optimiste, je n’ai pas pu m’empêcher de voir ces bons côtés.

J’espère seulement que ceux-ci demeureront. La société en sera grandement gagnante!

Les gens marchent plus / vont plus dehors

walking-2920911_1920
📸 : Lukas_Rychvalsky

Le premier élément que j’ai remarqué, conséquence commune de l’arrivé du printemps et du début du confinement, c’est que les gens sortent beaucoup pour marcher, faire du vélo ou tout autre mode de transport qui n’est pas une voiture.

C’est fou, même à l’Halloween il n’y a pas autant de gens qui passent devant chez moi!

Personnellement, je trouve ça super que les gens bougent! Toutefois, à la maison, nous avons Penny qui jappe quand elle voit quelqu’un dans SA rue (et il y a de plus en plus de « quelqu’un »)! 😂

Les nouvelles initiatives de certains commerces

Par certains commerces j’entends ici pour la plupart des restaurants et des épiceries, mais aussi plusieurs magasins.

Depuis un mois, les commerces déploient des moyens comme la livraison à domicile ou des boutiques en ligne pour rejoindre les clients qui ne peuvent pas sortir.

Et c’est super! C’est ce que je ferais aussi! En plus, c’est le bon moment pour encourager les commerces locaux!

Ma seule crainte est que certains de ces commerces reviennent en arrière une fois la crise terminée et que certaines de ces initiatives disparaissent…

L’accès au télétravail

IMG_20200330_093231

Travailler de la maison n’est pas toujours bien vu par les employeurs.

Toutefois, l’actuelle crise a toutefois rendu la situation pratiquement obligatoire pour plusieurs.

C’est certain qu’à la maison, les distractions sont plus nombreuses. Je sais que pour plusieurs, la situation actuelle n’est pas évidente, puisque les enfants sont à la maison. Il y a aussi tout ce qui nous entoure, comme la télé, les livres, les tâches ménagères, etc.

Je me rappelle une collègue qui disait « Je n’aime pas assez faire le ménage pour que ce soit une distraction ». 😂

Si les résultats montrent que les gens auront été aussi (ou plus) efficaces, croyez-vous qu’on entrera dans une époque plus flexible?

Je l’espère (bien que je m’ennuie de voir en personne les gens avec qui je travaille)!

À relire : 10 avantages et inconvénients de travailler de la maison

La solidarité et l’unité

Depuis la mi-mars, les réseaux sociaux sont remplis de messages de solidarité et d’unité.

En forçant les gens à s’isoler les uns des autres, on dirait que ça les a rapprochés!

En faisant l’épicerie, j’ai vu des gens qui ne se connaissent pas entamer des conversations (tout en respectant le 2 m demandé)!

Les nombreux arcs-en-ciel accompagnés du message « Ça va bien aller! » sont partout (dans mon quartier, c’est au moins une maison sur deux).

received_222525559057787
Avec mon père, sa conjointe et ma sœur, j’ai été voir ma grand-mère pour Pâques dimanche!

J’espère que tout ça aura des effets positifs dans le futur. 😁

Et vous, avez-vous remarqué certains aspects positifs à la situation du coronavirus?

MT

4 réflexions sur “Covid-19 : Quelles leçons en tirera-t-on?

  1. Bien franchement, moi je ne vois pas grand chose de positif… Ce n’est pas que je sois quelqu’un de négatif, au contraire; j’ai habituellement un net penchant pour l’optimisme.

    C’est vrai que c’est agréable de voir plus de gens marcher (je ne pensais jamais qu’il y avait autant d’enfants autour de chez moi!) et, tant qu’à être confinés, c’est préférable de l’être au printemps et non en janvier. Sinon, pour moi qui suis habituée à être seule chez moi le jour, c’est difficile d’avoir toute la famille à la maison; les filles se chicanent ou font des niaiseries ensemble, mon mari monopolise la table de cuisine pour le télétravail, la maison se salit plus vite donc plus d’ouvrage pour moi…

    La solidarité, oui et non… C’est vrai qu’on a plus envie de socialiser avec les gens autour de nous et il y a de l’entraide, mais en même temps, quand je vois les propos souvent âgistes sur Facebook, les dénonciations et tout ça, ça me fait peur pour le tissu social.

    Enfin, si le fait de devoir rester à la maison ne m’affecte pas tant que ça, je vois bien l’impact négatif pour mes proches. Ma fille achevait son DEP et avait tellement hâte de travailler enfin dans sa branche! Là, elle ne sait pas combien de temps elle devra repousser ses projets. Je pense aussi à mon père qui vient de se séparer de sa blonde et qui doit attendre pour vendre sa maison et se débarrasser de son ex (leur confinement commun ne se passe pas bien).

    Bref, je pense que ce qu’il y a de plus positif dans tout ça, c’est qu’une fois que ce sera fini, on va pas mal plus apprécier les plaisirs qui nous sont défendus en ce moment!

    J'aime

    1. C’est certain que la façon de voir la situation est beaucoup influencée par la façon de le confinement se passe.

      C’est vrai qu’à la fin, on va surement se rendre compte de certaines choses, comme les plaisirs qu’on aime vraiment.

      J'aime

  2. J’y vois, tout comme toi, beaucoup de positif. Pour ce qui est du travail à la maison, pour l’avoir vécu lorsque j’étais sur le marché du travail, il faut être très discipliné. Quand on travaille, c’est pas le temps de faire une brassée de lavage. L’autre réalité, beaucoup moins de pollution. J’espère que les gens vont conserver certaines habitudes… quand le magasinage au centre d’achats est rendu le sport national des québécois, y a un problème!

    Pour moi, retraitée depuis quelques années, ca n’a pas changé grand chose à ma vie ce confinement mis à part voir mes enfants et petits-enfants et aller à l’épicerie. Je n’ai jamais aimé les foules, et depuis deux ans, à part les roads trips, je ne voyage plus.

    Vivre le moment présent! C’est ce que plusieurs ont appris avec ce confinement.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s