[COLLABORATION] 6 activités à faire à Québec et Montréal cet hiver

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, avec ma collaboratrice Isabelle Frappier, blogueuse derrière Les hauts et les bas d’une jardinière ordinaire et Les petites jasettes, nous vous proposerons 6 activités à faire à Québec et Montréal cet hiver! 

Montréal (MTL), métropole de la province, offre une pléiade d’activités tant à ses habitants qu’aux touristes. Il y a des festivals de tous genres, musées, excursions en nature, etc. Je vous en présente trois parmi mes préférées. – Isabelle

À Québec (QC), capitale de la province, il y a aussi un tas d’activités à faire, mais souvent bien différentes de celles de la « grande ville »! Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il y en a pour tout le monde! – Mathieu

MTL – Montréal en Lumière

montréal en lumières

On le sait, l’hiver est long au Québec… C’est dans le but de dynamiser la ville durant cette période un peu tristounette que le festival Montréal en Lumière a été créé. La 20e édition se tiendra d’ailleurs du 20 février au 1er mars 2020.

Pendant une dizaine de jours, les Montréalais se moquent du froid et se retrouvent à la Place des Festivals du Quartier des Spectacles. Sur ce site extérieur gratuit, on peut effectuer un parcours d’œuvres interactives lumineuses, assister à des spectacles gratuits ou s’offrir une petite douceur dans les kiosques de restauration.

Le festival compte d’ailleurs un volet gastronomique présentant diverses activités culinaires et mettant en vedette les bonnes tables de la ville. Le point culminant de Montréal en Lumière est sans conteste la grande Nuit Blanche, où plus de 300 000 noctambules participent à quelques 200 activités, souvent gratuites, réparties sur 150 sites (un service de navettes est offert à cette occasion).

De quoi réchauffer le cœur de chacun !

Les détails : www.montrealenlumiere.com/

QC – Le Carnaval de Québec
Carnaval_Québec_2011
Crédit photo : Laserpdb

Il n’y a rien qui résume mieux l’hiver et Québec que le Carnaval de Québec! Créé en 1955, il est le plus ancien carnaval d’hiver au monde!

J’ai tellement de bons souvenirs d’enfance au Carnaval! Les glissades, les jeux, le soccer géant, la parade dans les rues de Québec et bien entendu… Bonhomme! Des classiques de l’hiver à Québec!

Depuis quelques années, l’événement tente de se renouveler. J’ai même entendu parler de danses extérieures et de lancer de haches (ça doit être vraiment cool!).

Cette année, c’est du 7 au 16 février!

Les détails : carnaval.qc.ca/fr

MTL – Le musée Redpath

musée redpath

Montréal regorge de musées, mais j’ai un gros faible pour celui-ci, car il est un peu en retrait des circuits touristiques traditionnels. Situé sur le campus de l’Université McGill, on y évite la cohue habituelle et on peut prendre tout son temps pour explorer les diverses expositions. De plus, l’entrée y est gratuite (on suggère une donation, à notre discrétion).

Le musée est divisé en trois expositions permanentes :

  • La vie sur Terre (les dinosaures, les espèces menacées, les coquillages, etc.)
  • Les richesses terrestres (une magnifique collection de minéraux du Québec)
  • Les cultures du monde ( l’évolution de l’Homme, les momies égyptiennes, les civilisations antiques, etc.)

Bref, un peu de tout, pour tous les goûts.

Les détails : www.mcgill.ca/redpath/fr

QC – Une promenade dans le Vieux-Québec

Le 60e Carnaval de Québec (12665365115)
Crédit photo : Matias Garabedian
Que ce soit l’été ou l’hiver, c’est toujours plaisant de se promener dans le Vieux-Québec avec les anciennes fortifications, la rue Saint-Jean, le quartier Petit-Champlain, les différentes boutiques et le très connu Château Frontenac!

J’ai d’ailleurs fait un texte l’an dernier sur la dernière fois où j’ai joué au touriste dans ma propre ville!

À relire : Un petit tour dans le Vieux-Québec!

MTL – BARBEGAZI

2020-02-06 11_32_42-stadium-montreal-141347__480 (1).webp (640×480)

Voilà une excellente occasion de profiter des belles journées d’hiver! Ce festival de sports d’action, qui tient son nom de gnomes alpins mythiques réputés pouvoir glisser sur les avalanches grâce à leurs énormes pieds, se tient pendant tout un week-end sur l’Esplanade Financière SunLife du stade olympique de Montréal.

Une foule d’activités gratuites vous y attendent : courses à obstacles, snowskate, fatbike et même le lancer du sapin et de la hache! Des camions de cuisine de rue seront sur place pour vous permettre de déguster quelques spécialités.

Rendez-vous les 7 et 8 mars 2020 à l’angle de l’avenue Pierre-de-Coubertin et du boulevard Pie IX.

Les détails : parcolympique.qc.ca/quoi-faire/evenements-et-activites/barbegazi/

QC – Une partie aux Remparts ou au Tournoi International de Hockey Pee-wee de Québec

52571346_241029560106190_5620786046296915968_n

Le hockey, c’est notre sport national! Alors que ce soit une partie des Remparts de Québec (vous avez généralement jusqu’au début du printemps pour y aller) ou une visite au Tournoi International de Hockey Pee-wee de Québec (c’est fou, il y a des joueurs d’une grande quantité de pays différents), ce ne sont pas les occasions qui manquent de voir un match!

Voici donc six suggestions d’événements/activités où aller en famille ou entre amis cet hiver!

Et vous, qu’est-ce que vous aimez faire durant la saison hivernale (Netflix ça compte pas ha ha!)?

En passant, c’était le 250e texte de La Rubrique de tout et de rien depuis sa création!!

MT et Isabelle

*** Photo en UNE : Défilé de nuit – Carnaval de Québec // Stagiairec

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s