La fois où on n’a pas eu d’électricité pendant plus de 3 jours

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, je vous raconte la fois où nous n’avons pas eu d’électricité pendant près de 80 heures! C’est fou comment on dépend de l’électricité de nos jours!

L’histoire a commencé un vendredi midi, alors que nous étions au travail, pour se terminer le lundi vers 15h30 (je ne vous cache pas la joie quand je suis arrivé la maison une heure après le retour du courant).

Durant cette période nous avons remarqué qu’une panne de courant prolongée peut amener plusieurs défis!

Le froid

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’ai une sainte horreur d’avoir chaud!

Et bien là je vous dis, j’ai eu froid! À un certain moment, j’avais trois paires de bas (dont deux en laine), des shorts, des pantalons en coton ouaté (heureux investissement fait à l’université), un t-shirt, un chandail à manche longue et un coton ouaté (alors oui, « J’étais ben dans mon coton ouaté!) et j’avais quand même froid!

Le dimanche, le courant est revenu pour un bref 45 minutes (histoire de nous faire des fausses joies) et le thermostat indiquait 13 degrés!!

Loisirs limités

Pas de télé, pas de consoles et le soir, pas de lumière…

Oui, on aurait pu lire… oui, nous sommes sortis pour jouer avec les fifilles… mais quand même… on a trouvé le temps un peu long!

De mon côté, le samedi, je me suis évadé aux Grandes retrouvailles où j’ai pu revisiter mon ancienne école!

Les besoins de base et les tâches ménagères

En plus d’avoir froid et de ne pas pouvoir faire grand chose, on ne pouvait même pas faire de ménage (histoire de tuer le temps)!!

Pas de balayeuse, ni laveuse/sécheuse… ni chauffe-eau pour une douche agréable…

Et là je ne vous parle même pas de fourneau ou de micro-ondes pour manger chaud!

Heureusement, certaines personnes sont généreuses!

Heureusement, dans cette épreuve (bon ok, je fais un peu de drama, mais c’était pas super plaisant), nous avons été entourés de beaucoup de générosité!

Notre super voisin nous a d’abord branchés sur sa génératrice, donc notre frigo et notre congélateur étaient alimentés. Nous n’avons presque pas perdu de nourriture! On a aussi osé brancher une lampe histoire de se voir un peu ha ha!

Les deux derniers soirs, nous sommes allés chez les beaux parents. Nous avons donc pu manger chaud, préparer nos lunchs pour le lundi et surtout… prendre une douche chaude (on sous-estime le bien que ça fait…)!

Merci aussi à ma soeur qui a offert de nous héberger!

Bref… Comme je le disais au début… C’est fou à quel point on dépend de l’électricité!

Et vous, avez-vous déjà manqué d’électricité sur une longue période?

MT

3 réflexions sur “La fois où on n’a pas eu d’électricité pendant plus de 3 jours

  1. J’en ai manqué 3 jours, l’an dernier, après une chute de verglas et effectivement, c’est là qu’on s’aperçoit qu’on est dépendants de l’électricité! J’ai eu froid, j’ai été obligée d’aller quémander un bon bain chaud à ma belle-mère, j’ai trouvé les soirées longues (c’est pas la joie de lire à la lampe de poche!) et j’ai fait un overdose de bouffe de resto. Bref, je comprends pas mal ce que tu as vécu! Une chance que ça n’arrive pas trop souvent…

    Aimé par 1 personne

  2. Pas aussi long, mais très mémorable, le blackout de 2003 sur la côte est! J’étais au pair et les enfants me réclamaient la TV, appeler les parents (pas vraiment l’époque des smartphones lol), etc… mais surtout allumer la clim ou le ventilo! Car en plein été, c’était difficile sans ces deux choses-là!
    Et le second blackout mémorable, de plusieurs jours cette fois, c’était en 2013, lors de la tempête Sandy! Mais cette fois, j’ai juste profité : soirées champagne à la bougie, et on rechargeait les téléphones dans un café qui avait un générateur!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s