[Chronique littéraire] Critique des Héritiers du Briacan

Bonjour tout le monde!

C’est avec grand plaisir qu’aujourd’hui, je vous parle d’un livre que je viens de terminer : Les héritiers du Briacan – Le règne du loup.

received_1253862901455156Il s’agit du premier roman publié par l’auteure québécoise Ariane Lessard et du premier tome d’une trilogie! Publié par les Éditions ADA, il est disponible depuis février 2019.

Le roman m’a été offert par ma marraine lors de mon voyage à Cuba. Il avait même été dédicacé par l’auteure elle-même!

Juste avant de commencer, je suis aussi assez content de vous dire que cet article est le 200e de La Rubrique de tout et de rien!!

Le résumé

Le Briacan : île refuge séparée par deux royaumes qui se disputent le pouvoir. Depuis la mort du premier Rion, décédé sans laisser d’héritier, la famille maternelle et la famille paternelle du grand souverain cherchent à clamer leur légitimité. Au nord, les Bornemals d’Aertagne tentent d’annexer le sud par la force depuis plusieurs décennies. Évidemment, les Doucignes du Sud combattent pour leur indépendance, soulignant qu’ils ont la même légitimité à gouverner.

Une nouvelle génération d’héritiers fait son apparition dans les deux cours du Briacan. Les jumeaux Killian et Aslander Bornemal quittent tous les deux le domaine familial pour tenter de former de nouvelles alliances avec les royaumes voisins. Jusqu’où ira le cadet du Rion Thierri dans sa volonté de devenir le digne descendant de son ancêtre et de réunifier l’île? L’aîné de son côté a un bien mauvais pressentiment au sujet de son voyage en haute mer.

Plus au sud, de son côté Elaura Doucigne se voit confier sa première mission face à la menace qui guette les siens, soit celle de convaincre une montagne de se joindre à leur cause. À la veille de la maturité, elle sait que ses talents de nageuse exceptionnels ne suffiront pas pour l’aider à Sanlune.

received_500608163817752

La critique

Je ne passerai pas par quatre chemins, j’ai beaucoup aimé le premier tome des Héritiers du Briacan!

On ne sait jamais quand on reçoit un livre en cadeau, mais le style médiéval c’est en plein dans mes cordes! Les histoires de royaumes, de château et d’épées, ça me parle beaucoup et ici l’auteure a fait un sacré boulot au niveau du style!

received_329729694462196

Le style d’écriture d’Ariane Lessard est parfait pour moi, c’est à dire simple et efficace. Le premier tome est facile à lire et on n’a pas besoin de se casser la tête pour comprendre l’histoire.

received_381763992537902J’ai aussi beaucoup aimé le fait qu’il n’y ait pas une trop grande quantité de personnages principaux (ceux dont on suit l’histoire). On a Elaura (mon personnage préféré), Melena (la mère d’Elaura) et les deux frères Killian et Aslander. Là aussi, ça aide beaucoup à la facilité de la lecture et à la compréhension de l’histoire (pas besoin de sens cesse retourner en arrière pour vérifier!).

Tout au long de l’histoire, on s’attache beaucoup aux personnages, principalement les trois jeunes. Même s’ils sont différents l’un de l’autre, leur destinée est étroitement liée et on a juste hâte de savoir ce qu’il va leur arriver (surtout avec la fin qui donne beaucoup envie de savoir la suite!).

received_2362056874056599
Ariane au Salon du livre!

Bref, je dois dire que c’est une très belle découverte que je vous conseille! J’ai très hâte de lire la suite de la trilogie d’Ariane Lessard!

Je vous invite aussi à lire son article de blog : Comment j’ai réussi à faire publier mon livre

MT

IMG_20190717_122628
Le livre d’Ariane se lit très bien sur une plage à Cuba!

Une réflexion sur “[Chronique littéraire] Critique des Héritiers du Briacan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s