J’ai demandé à mes blogueurs préférés «Pourquoi aimes-tu bloguer?»

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, je vous partage un petit article collaboratif que j’ai mis en oeuvre en réutilisant mes «skills» d’ancien journaliste.

J’ai demandé à mes blogueurs et blogueuses préféré(e)s de répondre à une question : «Pourquoi aimes-tu bloguer?»

Voici ce qu’il et elles m’ont répondu!

Gabrielle – Mademoiselle Bonheur

67312760_441743243073499_8280121382415630336_n

J’aime être blogueuse, car ça me permet de partager mes connaissances à des gens qui n’ont pas le même point de vue que moi sur le bonheur.

À une époque, je croyais qu’être blogueuse c’était seulement que pour parler des nouvelles tendances de l’heure en terme de vêtements, de maquillages et de voyages. Après coup, j’ai compris que n’importe qui peut prendre la parole sur les réseaux sociaux.

Quand j’étais jeune, j’avais un point de vue différent sur la vie en comparaison aux autres enfants de mon âge. Je la voyais de manière plus positive et mon objectif était d’amener les gens à la voir du bon côté.

Il y a deux ans, je revenais d’une conférence avec une amie et on parlait de nos rêves professionnels. Je lui ai partagé que je voulais aider les gens en créant un blog. Je n’osais pas le faire, car je considérais que j’écrivais mal et que je n’avais rien d’important à dire. Elle m’a dit ceci : « Crée-le comme si c’était ton entreprise, tu t’en occuperas pendant un mois et tu verras après, si tu continues ou non. »

En octobre, j’entamerai la 3e saison de Mademoiselle Bonheur. Il s’agit d’une page Facebook où je publie des citations motivantes le matin pour inspirer les gens, des articles sur le bonheur et la paix d’esprit ainsi que des vidéos sur des sujets hors du commun. Je suis suivie par des centaines d’abonnés sur les deux continents. J’ai des proches qui m’aident à en faire une véritable entreprise et ce ne sont pas les projets qui manquent.

Être blogueurs et blogueuses nous permet de partager et de se comprendre. Nous vivons à une époque où les réseaux sociaux peuvent être le seul moyen de se sentir moins seul en ce monde. Dans ce contexte, Mademoiselle Bonheur est là pour redonner le sourire à ceux qui souhaitent retourner à la source de ce qui les rend heureux.

Sylvain – sylvaingingrasdemers.com

sylvain-2016

J’aime bloguer, pour 3 raisons :

#1 Pour faire découvrir le résultat de mes recherches et de mes découvertes. Souvent, c’est à propos du monde numérique, d’une avancée technologique, ou d’un moyen pour économiser quelques sous. Ce genre de texte est souvent bien apprécié par mes lecteurs. Souvent, j’aime discuter du contenu de ces textes-là avec mon entourage.

#2 Parce que j’aime structurer mes idées, mes opinions et mes réflexions. En écrivant, ça me permet de me démêler moi-même, et réellement orienter mes pensées. Souvent, ça reste dans un bloc-notes, et parfois, je diffuse le tout dans mon blogue. Après la rédaction, je suis plus en mesure de comprendre les enjeux reliés à tel ou tel sujet. J’écris ces textes principalement pour moi-même, mais aussi pour susciter des réactions.

#3 Parce que j’aime bien « journaliser » quelques moments importants ma vie, comme les voyages. Encore une fois, certains textes sont destinés à mon blogue, et d’autres restent en brouillon ou dans mes notes personnelles. « Journaliser » me permet un certain recul, lorsque je relis ces textes-là, quelques mois, quelques années plus tard. Souvent, c’est le genre de texte qui est apprécié par la famille et mes amis, mais un peu moins par mes lecteurs éloignés.

Isa Belle – Isaprofetc

67296426_745047529243098_8001821614897364992_n

Pourquoi bloguer? 

Bien, bloguer = écrire. Beaucoup! 

Alors, pas le choix d’aimer ça, hein? 

L’écriture est un passe-temps pour moi. Au même titre que le karaté, le crochet ou les jeux vidéo. (Ouin… Je suis passionnée de passions disparates!) J’aime jouer avec les mots, les phrases, les expressions!

Il me prend généralement autant de temps écrire un texte que le réviser pour le rendre à mon goût!

J’aurais pu écrire dans un cahier et garder tout ça pour moi. Mais bloguer m’apporte ce que les lignes sur une feuille de papier ne peuvent pas me donner.

L’interaction!

J’adore échanger avec les gens! Mes fans, mais aussi d’autres collègues blogueurs, des artisans avec qui je peux collaborer. Je me suis fait plusieurs amis dans le monde des zinternets, dont je n’ai jamais rencontré la plupart. Et oui, il y en a que je considère des amis! C’est complètement fou! 

67358107_732010843901186_3553369157154111488_nMême si j’aime écrire sur n’importe quoi, j’ai décidé que mon blogue en serait un pour mes collègues enseignants. Un blogue drôle et positif, où les enseignants trouvent des trucs pour lâcher prise, des anecdotes comiques et des opinions sur leur p’tite vie de prof qui veut une vie après l’école! Je cherchais un endroit du genre au Québec, et je n’en ai pas trouvé. J’ai donc décidé de le créer. 

J’adore échanger avec mes collègues! J’ai eu de super réactions depuis la création de Isa Prof Etc, il y a deux ans. Oui! Etc! Parce que l’on n’est pas juste prof! On a d’autres passions! 

En tout cas, moi, j’en ai plusieurs autres!

Érica – Ma vie d’adulte

67343291_492866884810833_8141728297663856640_nPourquoi j’aime bloguer ? C’est une très bonne question !

Tout d’abord, je ne me considère pas vraiment comme une blogueuse, je suis plutôt une fille qui s’est toujours sentie un peu spéciale, hors norme, extraterrestre, et qui un jour s’est dit … «  J’peux pas croire que je suis la seule! »

Ça a vraiment été l’élément déclencheur…

  • Je ne peux pas croire que je suis la seule qui ne se voit pas comme une adulte!
  • Je ne peux pas croire que je suis la seule qui n’aime pas les discussions vides de sens!
  • Je ne peux pas croire que je suis la seule qui pense qu’on est là pour plus!
  • Je ne peux pas croire que je suis la seule qui a des grands rêves!
  • Je ne peux pas croire que je suis la seule qui pense que la vie ça devrait être du bonbon !

À ce moment-là, je me suis dit que j’allais créer ce que j’aurais voulu qui existe quand j’étais plus jeune. Ce que j’aurais aimé pouvoir lire pour me rassurer : que je n’étais pas SIIII étrange. Que ça me ferait du bien, que ça me motiverait à en faire plus (parce que je dois avouer que je suis un peu show off et je me donne plus quand je dis à quelqu’un que je vais faire quelque chose ou quand quelqu’un me regarde (#ilfautassumersapersonnalité) et que si au passage ça inspirait quelques personnes ou que ça permettait à quelques personnes de se sentir moins seules, ce serait une bonne chose de faite.

67660806_356453688334155_69622064113254400_n.jpgDonc, j’aime bloguer parce que ça me permet de m’exprimer sur divers sujets. J’aime bloguer parce que ça me fait connaitre des personnes que je n’aurais jamais connues autrement. J’aime bloguer parce que ça me permet de discuter avec d’autres personnes qui partagent mon point de vue lorsqu’il n’est pas si commun. J’aime bloguer parce que je pense que je peux faire réfléchir lorsque mes idées ne sont pas les plus populaires. J’aime bloguer parce que je me dis que je peux peut-être changer les choses un peu, à ma façon et j’aime bloguer parce que ça me permet de me connaitre d’avantage moi-même.

Écrire ça permet d’extérioriser ce qu’on ressent, ça nous oblige à nous arrêter et se faire une tête sur un sujet, de réfléchir à ce qu’on veut dire, ce qu’on veut envoyer comme message. Est-ce que telle ou telle chose me représente vraiment ? Est-ce que de cette façon ça exprime bien ma pensée?

Dernièrement, j’ai commencé à faire des vidéos live sur ma page Facebook et je dois avouer que j’aime particulièrement ça. J’aime l’interaction en direct, j’aime voir que les gens regardent (quand t’écris un texte, tu ne sais pas vraiment qui l’a lu, c’est plus difficile de voir l’impact qu’il a réellement eu). D’ailleurs, je n’en fais qu’un par semaine présentement et je trouve que ce n’est pas assez. Je suis devenu accro!

Dans mes vidéos live, je me suis aussi mise à avoir des invités et j’ADOOOORE ça ! J’aime ça parce que, même si je suis un peu show off, j’aime aussi beaucoup mettre les autres en lumière. Dans mes live en duo, j’invite les gens à me #raconterleurviedadulte, pour inspirer, pour montrer qu’il y a plusieurs façons de vivre sa vie et non seulement une bonne façon, pour promouvoir qu’on peut être totalement épanouie et heureux, pour enrayer l’idée que la vie d’adulte c’est de travailler pour payer les factures et, en quelque part, pour me convaincre moi-même que c’est possible. Parce que j’ai beau me montrer sur les réseaux sociaux, je n’ai pas encore la vie que je voudrais. J’ai de la difficulté à croire que MOI toute seule, je peux inspirer les gens. J’aime montrer d’autres personnes qui m’inspirent et permettre à ma communauté de les connaitre aussi.

J’aime bloguer parce que ça me permet de montrer les parties de ma personnalité qu’habituellement je gardais plus cachées. Je suis et serai toujours une enfant dans l’âme. Je m’émerveille de rien, j’aime rire, courir, sauter, me rouler par terre, j’aime les balançoires et les trampolines, je suis toujours partantes pour de nouvelles activités et quand j’aime quelque chose, j’ai de l’énergie à ne plus finir. Sauf qu’excepté avec mon chum, je ne laisse pas beaucoup cette partie paraître. J’ai pensé qu’il fallait que je grandisse, que je devienne sérieuse, que j’aie de la classe, que je sache exactement quoi mettre pour quelle occasion, pour ne jamais en faire trop ou pas assez (j’en fais toujours trop ou pas assez 😅), que j’étais trop vieille pour avoir les cheveux de couleurs, qu’il allait falloir que je trouve une job stable…

Depuis le début de mon blog, je me dis de plus en plus…. «Mais pourquoi?»

51212010_429376784465114_7041648097822244864_nEt si je n’avais pas envie de tout ça moi ? Si j’avais envie de continuer de faire des roues en plein milieu du chemin! Si j’avais envie de grimper dès que je vois quelque chose sur quoi il est possible de grimper! Si j’avais envie de sauter et de faire du flapping quand quelque chose m’amuse! Si j’avais envie de me foutre de ce que les gens peuvent bien penser de moi! Pourquoi pas?

Et j’aime bloguer parce que ça me permet de faire tout ça, parce que mon branding est exactement ça! Donc, quand il me prend l’envie de glisser, grimper, rouler, sauter, rire, danser, plutôt que de le réprimer, je demande à mon chum (c’est mon photographe privé 😂) de me prendre en photo pour avoir du bon contenu pour mes plateformes!

Voici pourquoi j’aime bloguer.

Isandre – La Plume d’Isandre

Sans titre

Isandre aussi adore écrire sur son blog, La Plume d’Isandre! En 2017, elle a d’ailleurs publié une ode à son blog où elle raconte tout ce qu’il lui apporte!

Je vous invite à aller lire sa déclaration d’amour!

Et vous, pourquoi aimez-vous lire des articles de blogs?

MT

6 réflexions sur “J’ai demandé à mes blogueurs préférés «Pourquoi aimes-tu bloguer?»

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s