Bonjour tout le monde!
Petit article improvisé aujourd’hui puisque j’avais vraiment envie de vous parler de la nouvelle épicerie Zéro Déchet qui a ouvert vendredi près de chez moi, Le Minimaliste.
Enfin une offre pour les gens en banlieue
Nous ne sommes pas «zéro déchets», mais nous essayons de faire attention.
Par contre, à Québec, pas facile de trouver des trucs Zéro Déchet en dehors du centre-ville et des alentours.
Nous étions toujours pris avec le dilemme : «Est-ce que nous faisons 30 minutes de voiture pour aller acheter des trucs écolos?»
Souvent, la réponse était non. On allait acheter des trucs en vrac, mais pas nécessairement zéro déchets…
Une belle variété
Au Minimaliste, il y a vraiment une belle variété de produits!
Il y a la section fruits/légumes frais, la section avec les trucs du genre sacs pour collations, couches lavables, etc., et une très grande offre de vrac : barres tendres, bonbons, noix, café, pâtes, épices… Et même du lait!
Il y a aussi des produits pour la barbe qui sont zéro déchets et un paquet de produits pour la maison (ex. Du savon pour le lavage)!
Ce que nous avons aimé aussi c’est la section des huiles/vinaigre en vrac. C’était intéressant parce que ce ne sont pas des choses qu’on achète souvent alors on était bien contents de pouvoir choisir la quantité qu’on voulait!
On va y retourner c’est certain! C’est tout près de la maison et les propriétaires sont super sympathiques et prennent le temps de bien expliquer!
Pour plus de détails, vous pouvez visiter leur site Internet, leur page Facebook ou leur compte Instagram!
Et vous, est-ce que c’est le genre d’endroit que vous iriez visiter?
MT
Est-ce que les prix sont intéressants aussi ? C’est super d’avoir ce genre de boutique près de chez soi.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui super intéressants! Ça nous a quand-même coûté une soixantaine de dollars, mais on avait beaucoup de choses
J'aimeJ'aime
Dernièrement, je me suis procuré chez IGA un paquet de 4 sacs en filet à utiliser lorsqu’on achète fruits et légumes en vrac (pour remplacer les fameux sacs de plastique). Je les adore. Je les apporte toujours avec moi (pas seulement chez IGA) mais aussi lorsque je vais faire mes achats au marché. Un nouveau geste pour moi.
J'aimeAimé par 1 personne
Très beau geste Josée!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une superbe nouveauté, cette épicerie #ZD de banlieue!
C’est sur que je vais vouloir y aller faire un tour, mais ça ne deviendra pas ma principale épicerie Zéro Déchets, puisque je vis en ville. Cela étant dit, c’est magnifique de voir que le Zéro Déchets se développe, et arrive tout doucement dans les banlieues! Même chose aussi pour les sacs en vente chez IGA, c’est vraiment une démocratisation du #ZD, qui est en cours de réalisation (sauf peut-être pour le cornichon qui a décidé de les emballer la semaine passée.. mais ça, c’est une autre histoire).
À bientôt!
J'aimeAimé par 1 personne