Interview de la Plume d’Isandre à propos de la Rubrique de tout et de rien : questions croisées

Bonjour tout le monde!

Ça faisait longtemps que mon amie blogueuse qui est derrière La Plume d’Isandre et moi désirions refaire une collaboration.

À relire : France et Québec: Est-ce que les cousins se connaissent?

À relire : France et Québec: Est-ce que les cousins se connaissent? Partie 2!

Featured Image -- 1212

Quand elle m’a proposé qu’on s’interviewe à propos de nos blogs respectifs, j’ai tout de suite dit oui! J’adorais l’idée!

Pour cette première partie, voici donc ses réponses aux questions que je lui ai posées à propos de La Rubrique!

Quand vous verrez des phrases en rouge, ce seront mes réponses… à ses réponses (c’est clair? :p )!

L’interview

Comment décrirais-tu La Rubrique de tout et de rien en quelques mots?

Le blog lifestyle d’un jeune Québecois sympathique qui nous parle de son quotidien et de ce (et de ceux) qu’il aime.

Qu’est-ce que tu aimes de La Rubrique de tout et de rien et qui fait que tu la suis au quotidien?

Couverture Facebook (1)

Son naturel. Tu redonnes dans tes textes une certaine fraîcheur à la vie quand elle m’a bien fatiguée ! Et personnellement, je ne trouve pas toujours évident de parler de ma vie privée sur Internet, alors j’aime la simplicité avec laquelle tu le fais, je trouve que c’est inspirant.

J’aime bien aussi suivre les aventures de ta petite famille très attachante, me laisser surprendre par les sujets et l’angle que tu as choisis. Tu donnes l’impression au lecteur de faire partie de ta vie de manière très plaisante. Et je sais que ça fait aussi l’effet à d’autres lecteurs, et je ne saurais exactement dire pourquoi, mais te lire fait un effet positif à mon humeur. Je me sens toujours un peu mieux. Sûrement parce que c’est très agréable en tous cas ! Et sûrement parce que l’on sent en te lisant que tu es une belle personne, sensible, mais pas trop compliquée. C’est reposant, dans le bon sens du terme. Je crois qu’on sent beaucoup de ta personnalité dans tes textes.

Wow merci mon amie, que de beaux compliments! C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de raconter sa vie sur Internet, mais je ne sais pas de quoi je parlerais sinon… 

Enfin, comme tu l’as toi-même remarqué, on trouve peu de blogs lifestyle tenus par des hommes (il y en a plus dans les blogs voyage ou littéraires pourtant…). Alors, je trouve aussi que ça change un peu.

C’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup! On voit beaucoup de «blogs de papa» aussi ou des trucs genres mode masculine. Dans les deux cas, ça ne me rejoint pas vraiment…

Est-ce que tu te souviens du premier texte ou de l’un des premiers textes que tu as lus sur La Rubrique de tout et de rien?

Je pensais que cette question-là allait être super facile, j’ai l’impression de bien me souvenir de quand j’ai commencé à lire ton blog, mais en fait, je ne trouve pas du tout… Et puis, comme ce sont des articles des blogs, je ne les ai pas tous lus dans l’ordre dans lequel ils ont été publiés….

T’inquiètes, je me suis dit la même chose ha ha!

Alors je vais citer un des premiers articles qui m’a marquée et touchée: Lettre à moi de moi (10 ans dans le passé et 10 ans dans le futur!)

Très heureuse de participer un peu pour réaliser tes vœux à la fin de l’article 🙂 , ce que je ne savais pas la première fois que je l’ai lu !

C’est un excellent choix, j’ai adoré l’écrire celui-là! Pour les collaborations, mon souhait serait d’avoir assez «d’amis» pour avoir au moins une collabo par mois!

Quel est ton texte préféré de La Rubrique de tout et de rien?

Je ne vais pas être très originale, je sais qu’il est aussi très apprécié de tes autres lecteurs, mais c’est quand même Apprenti Jedi d’un jour.

lightsaber-2899781_1280-2

C’est quand même une expérience qui fait rêver, même si on est pas particulièrement fan de Star Wars. Chez nous, elle a enthousiasmé toute la famille. Si un jour, on réussit à venir te voir, c’est sûr qu’on aimerait y aller !

Un autre excellent choix! J’ai bien aimé cette activité, mais je ne crois pas que j’y serais allé à long terme. Nous avions commencé à y aller aux deux semaines et nous prenions trop de retard en comparaison à ceux qui y allaient chaque semaine… Mais une fois ou deux, c’était sympathique!

La Rubrique de tout et de rien est un blog québécois. Est-ce que parfois tu le trouves difficile à lire?

Non, pas du tout, tu n’emploies pas beaucoup d’expressions typiquement québécoises dans tes écrits, donc aucun problème. En fait, comme je suis…d’une autre génération ;-), c’est plutôt parfois la culture geek dont les références me passent à côté (mais j’ai trois enfants qui ont entre 17 et 21 ans, et aiment beaucoup les mangas, donc j’ai l’habitude !).

J’aimerais bien parfois que tu expliques plus qui est tel ou tel personnage (mais il y en a que je connais, quand même ! Et bon, je reconnais que quand mes enfants m’expliquent, je ne suis pas toujours très attentive !).

Je fais quand même attention quand j’écris. Comme, selon les statistiques, 1/3 de mes lecteurs sont hors Canada (ça m’a impressionné la première fois que j’ai vu ça), j’essaye d’utiliser des mots « universels ».

Est-ce qu’il y a quelque chose à propos du blog que tu aimes moins?

Que j’ai bientôt lu tous ses textes et de devoir attendre pour lire les nouveaux ! Ou encore pire quand un de tes articles est publié, mais que je ne suis pas disponible pour le lire.

Il y a d’autres blogs que j’aime beaucoup aussi, mais c’est le seul qui me fait l’effet d’un nouvel épisode d’une de mes séries préférées lol. Et du coup, des fois, j’aimerais bien que les articles soient un peu plus longs quand je peux enfin les lire 🙂 !

Wow, un nouvel épisode d’une de tes séries préférées 🙂 Tu peux toujours aller voir la section « Archives ». Pour la longueur des articles, c’est un défaut de mon passé de journaliste. Bref et concis! 

Y a-t-il un texte ou un thème que tu aimerais lire et qui n’a pas encore été fait sur La Rubrique?

Oui, il y en a 3 :

– j’aimerais que tu nous parles un peu plus de ta ville et de ce qui est beau à y voir

J’en ai parlé un peu dans 5 endroits à Québec où j’aime aller de temps en temps! Depuis que tu as répondu à mes questions, j’ai écrit Un petit tour dans le Vieux-Québec!

IMG_20190519_135342

– que tu nous expliques comment utiliser Canva ! Pour que j’y arrive enfin et que je te demande pas toujours de faire toi les visuels quand on collabore.

C’est vrai, je te l’ai promis!

– et que tu nous racontes ton voyage en Europe en compagnie de ta chérie (celui où vous serez passés nous voir, ma famille et moi, et où on aura pu vous faire découvrir des endroits que nous aimons 🙂 ! Et tu sais celui aussi, où nos chéris respectifs vont lever les yeux au ciel quand on sera tous les deux plongés dans une grande discussion sur le blogging 😉

Oh oui! J’aimerais beaucoup ça!

Vous pourrez lire, dans les prochains jours, la deuxième partie de cette entrevue croisée. Cette fois, ce sera mes réponses aux questions à propos de La Plume d’Isandre!

En attendant, vous pouvez suivre La Plume d’Isandre sur FacebookInstagramPinterestTwitter  et Google+.

MT

 

17 réflexions sur “Interview de la Plume d’Isandre à propos de la Rubrique de tout et de rien : questions croisées

  1. Mathieu, je te souhaite pleins d’autres belles collaborations pour réaliser ton rêve, j’espère que des blogueurs saisiront la perche ! Pour l’article sur ta ville, merci ! J’ai vraiment beaucoup aimé. Et en te lisant, je me dis que ça pourrait être rigolo que tu nous fasses un article où tu te lâches sur les expressions québecoises (mais avec traduction s’il te plâit lol). Et j’attends l’article sur Canva, alors 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Si je suis au travail ou à la maison, dans Airtable, la plateforme que j’utilise pour structurer mon blog (j’en ai déjà parlé une fois ou deux dans des textes je pense), dans l’onglet «Idées de thèmes» ou encore dans l’application Notes de mon téléphone!

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s