L’Envers du décor : la ligne éditoriale de mon blog

Bonjour tout le monde!

Pour la troisième fois depuis l’instauration du deuxième thème mensuel de L’Envers du décor, je participe au « thème général » du rendez-vous.

L’Envers du décor, c’est simplement un rendez-vous mensuel entre blogueurs/blogueuses permettant de vous dévoiler, autour d’un thème, les coulisses de nos blogs.

Ça vous permet donc, une fois par mois (et parfois deux!), de voir un peu «l’Envers du décor» de La Rubrique de tout et de rien.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le blog Sur un petit Nuage et son article de présentation très complet!

Pour avril, le thème est « La ligne éditoriale » de La Rubrique de tout et de rien.

Quand j’ai vu les deux thèmes du mois, je me suis dit la même chose que mon amie Isandre dans son article sur la ligne éditoriale : «Ce mois-ci, le premier est la ligne éditoriale de notre blog et le deuxième porte sur comment nous avons choisi les sujets dont nous parlons (toujours sur le blog bien sûr). Sur le moment, j’ai eu du mal à comprendre la différence.»

À relire : L’Envers du décor #14 : Qu’est-ce qui m’a poussé à choisir ces sujets en particulier pour mon blog ?

Comme Isandre (merci pour le tuyau!), je vais reprendre la grille de questions que vous pouvez trouver dans l’article de Trucs de blogueuse, qui correspond aussi à la méthode anglaise des 5 W.

1. POURQUOI ?

1

J’en ai déjà un peu parlé dans d’autres textes, mais à la base, j’ai lancé La Rubrique parce que je n’étais plus journaliste et que j’avais encore envie d’écrire.

Rapidement, le blog est devenu un endroit où je me vide la tête et où je parle de pas mal n’importe quoi!

2. POUR QUI ?

2

Tout le monde! Ha ha! Plus sérieusement, comme je n’ai pas vraiment de ligne directrice, je dirais que le public cible de La Rubrique peut changer d’un texte à l’autre.

Je crois que les plus « fidèles » lecteurs lisent les textes qui racontent ma vie au quotidien et que les autres, ceux qui viennent de temps en temps, choisissent les sujets qui les intéressent, aussi divers soient-ils.

3. QUOI ?

3

Oh… C’est plutôt varié!

Le menu du blog est divisé en 5 sections :

  • Storytime : Ici, je vous raconte ma vie, mon quotidien, des trucs que j’aime
  • Blogging : Ici, vous retrouvez entre autres les textes de L’Envers du décor et mes textes qui parler de bloguer en général
  • Un gars, une fille : Ici, vous retrouvez les textes que j’ai co-écrit avec mon amie Isa Belle. (Nous sommes dus pour un nouveau d’ailleurs!)
  • Articles invités : Ici, vous pouvez trouver des textes écrits par des collaborateurs que j’ai rencontrés depuis l’ouverture de La Rubrique. C’est dans mes projets de développer cette section
  • Divers : Ici, c’est vraiment divers (oui oui!). On peut y trouver des textes sur le sport, la télé, le cinéma, les photos, la rubrique littéraire et les jeux vidéo!

4. COMMENT ?

4

Je commence toujours mes textes par « Bonjour tout le monde! » et je parle au vous. Ces deux choses ont un seul objectif : être le plus inclusif possible.

J’en ai déjà parlé dans un texte que j’avais appelé «Être blogueur dans un monde de blogueuses», mais j’essaye de contrer les formulations qui excluent des gens.

Pour les photos, j’essaye toujours d’en mettre le plus possible et pour le nombre de mots, mon minimum c’est 300. Pas de maximum.

5. QUAND ?

5

Deux fois par semaine! Le mardi et le vendredi, à 18h30.

6. OÙ ?

6

Sur le Web bien entendu! Je ne pense pas que de raconter ma vie en format papier est bien utile…

Sur les réseaux sociaux, j’utilise Facebook et Instagram. Je vous y invite!

Avez-vous des questions? :p

MT

Une réflexion sur “L’Envers du décor : la ligne éditoriale de mon blog

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s