L’Envers du décor #12 : Mon organisation de A à Z

Bonjour tout le monde!

Pour la 12e participation de La Rubrique de tout et de rien au groupe L’Envers du décor, je réponds aujourd’hui au thème « Mon organisation de A à Z » ou plus précisément « Toute mon organisation pour mon blog ».

L’Envers du décor, c’est simplement un rendez-vous mensuel entre blogueurs/blogueuses permettant de vous dévoiler, autour d’un thème, les coulisses de nos blogs.

Ça vous permet donc, une fois par mois, de voir un peu «l’Envers du décor» de La Rubrique de tout et de rien.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le blog Sur un petit Nuage et son article de présentation très complet!

Je m’organise comment alors?

Concernant mon organisation, en fait c’est un petit mélange de mes participations à L’Envers du décor #8 et 9, soit « L’Envers du décor #8: « Comment réussir à tout gérer? Mon blog, ma vie perso, mon boulot? » et L’Envers du décor #9: Ces applications que j’utilise pour mon blog et mes réseaux!.

Dans mon texte d’octobre 2018 (le #8), j’expliquais que je m’organise… en ayant de l’organisation! (Ha ha!).

Les « sept »

Dans ce tableau, que j’ai aussi utilisé en octobre, on peut voir que je travaille en 7 étapes!

2018-09-27 11_22_34-La Rubrique de tout et de rien_ Calendrier de publication 2018 - Airtable

  1. Trouver un sujet (le truc c’est de prendre des notes de tout ce qui est inspirant et de voir comment on peut en faire un sujet! Il faut tout noter!)
  2. Établir une date de publication (le mardi ou le vendredi)
  3. Écrire le texte
  4. Le corriger
  5. S’assurer qu’il y a du visuel (au moins une photo principale)
  6. Publier le texte (vive la programmation en avance)
  7. Partager le texte sur les réseaux sociaux (il faut bien que ça se lise!!)

Le truc, c’est de profiter de chaque moment libre pour en faire un peu à la fois!

Et Z alors?

J’ai gardé « Z » (vous vous rappelez, on parle d’organisation de A à Z!) pour parler d’organisation « future » c’est-à-dire ce que j’aimerais organiser pour la suite de La Rubrique de tout et de rien ».

Je vais rester un peu mystérieux, il y a plusieurs trucs que j’aimerais faire avec mon blog, dont développer une meilleure offre (collaborateurs, chroniques mensuelles, etc.)!

Et vous, que ce soit pour bloguer ou complètement autre chose, avez-vous des façons particulières pour vous organiser? Des petits trucs?

MT

ime fliesso fast

8 réflexions sur “L’Envers du décor #12 : Mon organisation de A à Z

  1. Pour trouver un sujet, je prend aussi des notes, comme ça à la volée.
    Puis souvent je crois avoir plusieurs sujets, mais en fait je m’aperçois que c’est plutôt différentes parties d’un même sujet!

    Pour ce qui est de développer une meilleure offre, je crois que c’est le combat commun de tous les blogueurs et blogueuses ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Ton calendrier reste impressionnant ! Qu’est-ce que c’est ordonné (je pourrais jamais faire comme ça 😛 ). J’aime beaucoup ta liste d’essentiel, tu as vraiment bien su synthétiser ! ça, ça va me servir ! Mais je rajouterais un point: les mots clés. Pour les notes, tu notes plutôt des idées, ou plutôt des choses qui te sont arrivées comme un journal intime ? J’ai hâte de voir tes futurs projets 🙂 !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci!! En fait, je m’en sers principalement pour ne pas oublier #1 de publier/écrire mes textes (parce que c’est déjà arrivé que j’oublie…) et #2 parce que parfois j’ai de l’inspiration pour un sujet et je ne suis pas à la maison alors je note ça dans mon tableau! #pasdemémoire
      Pour ta question sur les notes, je dirais que je note principalement une idée ou un titre préliminaire. Si j’ai vraiment une idée d’une phrase en particulier ou d’éléments que je veux aborder, j’ouvre un article et je l’enregistre comme brouillon! Merci 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour ces précisions ! Oui, moi aussi je me sers des brouillons comme carnets de notes. En ce qui me concerne, ton planning ça me servirait surtout bien pour ne pas oublier de relire une fois très attentivement pour corriger + pour ne pas oublier cet étape des mots clés. Les 2 choses qui passent assez vite à la trappe chez moi parce que ça me gonfle plus :-P…

        Aimé par 1 personne

      2. Alors moi si j’en fais quand même toujours, et ça n’empêche pas que régulièrement il reste cette énorme faute honteuse que j’ai pas vu dès les 1e lignes et qui me saute aux yeux seulement une fois que je viens de publier !

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s