L’Envers du décor : « Le partage dans le blogging »

Bonjour tout le monde!

Pour la première fois depuis l’instauration du deuxième thème mensuel de L’Envers du décor, je participe au « thème général » du rendez-vous.

L’Envers du décor, c’est simplement un rendez-vous mensuel entre blogueurs/blogueuses permettant de vous dévoiler, autour d’un thème, les coulisses de nos blogs.

Ça vous permet donc, une fois par mois (et parfois deux!), de voir un peu «l’Envers du décor» de La Rubrique de tout et de rien.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le blog Sur un petit Nuage et son article de présentation très complet!

Pour février, le thème est « Le partage dans le blogging » et plus précisément, je répondrai à la question « Que serait le blogging sans partage? ».

Je vais y aller simplement, avec un mot de quatre lettres… rien!

Le partage est essentiel dans le merveilleux monde du blogging!

Pour s’aider entre nous

Tout d’abord, quand on débute et qu’on ne sait pas trop s’y prendre, rien ne vaut la présence d’un (ou d’une dans mon cas) bon samaritain qui va te donner des conseils ou qui, pour respecter le thème, va partager son savoir.

Pour moi, c’est la blogueuse derrière La Plume d’Isandre qui a joué ce rôle. Je l’en remercie énormément! Quand j’ai commencé à travailler sur La Rubrique de tout et de rien, elle m’a présenté (et elle le fait encore aujourd’hui) tout plein de groupes de partage dans lesquels je suis toujours et qui font partie de mon quotidien de blogueur.

Il y a aussi des groupes comme L’Académie du blogue, Blogue-moi ou Petits blogs entre amis où les gens se donnent des conseils! Ce sont des bons endroits quand on a des questions!

Pour se regrouper et se lire

Entre blogueurs et blogueuses, il y a aussi ce que j’appellerais une certaine communauté. Au-delà de ce que je disais plus haut, plusieurs groupes sont des lieux de « rencontre » où les gens partagent leurs plus récents textes ou leurs succès de la semaine!

Ce sont, pour la plupart, des gens qui se connaissent, mais qui ne se sont jamais vus! Ça ne les empêche pas de se lire, de commenter leurs textes respectifs, de collaborer, de partager quoi?

Le partage se fait avec vous aussi!

S’il existe une certaine communauté entre les blogueurs, celle avec vous est aussi importante!

C’est pour ça que chaque jour, je publie un petit quelque chose sur la page Facebook de la Rubrique, pour bâtir une petite communauté autour de mes textes et du blog!

Le Débat du dimanche en est un bon exemple, vous êtes de plus en plus à y participer (continuez, j’aime ça!)!!!

Voilà, on se reparle bientôt!

MT

5 réflexions sur “L’Envers du décor : « Le partage dans le blogging »

  1. Je pense aussi qu’un blog sans partage ne rime à rien. Le partage est, selon moi, une forte base pour beaucoup de blogs, j’en parlais d’ailleurs dans mon dernier article. Personnellement, j’adore partager mes écrits avec mes lecteurs mais aussi partager avec d’autres blogueurs en découvrant leur contenu.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s