Est-ce que j’ai réussi à ne pas me plaindre durant 30 jours?

Bonjour tout le monde!

Au début du mois de novembre, je vous parlais du « gros » défi que j’avais accepté de relever, celui de ne pas me plaindre pendant 30 jours!

Le défi avait été lancé par la blogueuse derrière La Fille et son anxiété et avait une double importance pour moi.

#1 Ça me permettait de travailler sur quelque chose d’important pour moi

#2 Ça faisait un super sujet pour un article de blog (vous avez d’ailleurs était très nombreux à le lire, merci!!)

Les réactions

J’ai reçu plusieurs commentaires sur Facebook et Instagram (parce que je demandais « seriez-vous capable de le faire?) qui m’ont beaucoup faire rire! Pour le plaisir, en voici quelques-uns:

Absolument pas. Bon courage!

Trop compliqué pour moi ce challenge! Bon courage !

Perso je me plains absolument tout le temps. «Je me plains donc je suis lol». Je ne suis pas sûre de pouvoir entamer ce genre de challenge !

Aha moi ça me fait du bien de me plaindre de temps en temps, c’est une question de dosage… et je ne me plains pas à tout le monde de la même façon […]
Et puis, se plaindre n’empêche pas forcément de se bouger derrière (cela dit l’exercice doit être intéressant, mais un peu frustrant aussi !)

Arrête de tourner autour du pot, as-tu réussi?

Oui et non!

Je savais bien que ce serait impossible pendant 30 jours. Alors, dès la première journée, j’ai décidé de faire un calendrier avec trois sortes d’images: « j’ai réussi« , « neutre » et « échec« .

Sans titre

Oui, un neutre! J’ai choisi de le mettre pour les journées où je ne me suis pas nécessairement plaint, mais où j’étais relativement négatif.

Le but de ce système était de m’aider à réaliser mon véritable objectif: avoir plus de jours positifs que de négatifs!

Si on fait le décompte, il y a donc eu 13 jours que j’ai qualifiés de positifs, 6 négatifs et 11 neutres.

Mon bilan, ces 30 jours sans se plaindre ont été plutôt positifs.

La dernière journée

La dernière semaine a particulièrement été stressante pour moi au travail alors pour la journée du 30 novembre, j’avais décidé avant d’aller me coucher la veille que le vendredi serait une bonne journée! Oui oui, quand on y croit, ça arrive!

La 3e voie ouverte pour la première fois sur l’autoroute que j’utilise pour aller travailler qui a coupé mon trajet de 30 minutes a vraiment bien commencé la journée!

Après ça, il a seulement fallu me dire que tout allait bien (et un peu de musique de Noël)!

Ce que j’en retire?

Plusieurs choses en fait!

D’abord, ça m’a forcé à penser avant de parler (j’en parle aussi dans mon texte Ça vous arrive de parler avant de penser?) et à plus me rendre compte de ce que je dis et de ce que je me dis à moi-même dans ma tête. Après quelques jours, j’ai fini par le faire sans trop y penser, alors un point positif!

Aussi, j’ai compris qu’il ne faut pas mélanger « se plaindre » à « être en colère » ou « être déçu ».

Ce sont des émotions (si se plaindre est une émotion…), qui sont complètement différentes. Ça peut paraître évident, mais ça m’aura pris ce défi pour pleinement m’en rendre compte.

Et vous, est-ce qu’il y a un défaut ou trait de caractère sur lequel vous souhaiteriez travailler (peut-être un défi pour 2019 qui arrive vite!)?

MT

9 réflexions sur “Est-ce que j’ai réussi à ne pas me plaindre durant 30 jours?

    1. Merci! Oui, je suis assez content de l’avoir fait! Le retenter? Hum… faudrait voir… Pour les sujets, c’est certain que oui. Principalement le trafic pour aller travailler qui m’a fait échouer la première journée et mon chien qui parfois demande beaucoup d’énergie quand je n’en ai plus nécessairement.

      Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai remarqué aussi. Ce sont beaucoup des journées où j’étais fatigué ou que j’avais moins bien dormi! Ha ha! En fait, le truc c’est de se fixer un objectif et de voir chaque jour comme un sprint et non comme un marathon de 30 jours!

      J'aime

  1. Je viens de tomber sur ton super article! ça fait quelques mois que j’ai fais ce défi et ça m’avait apporté beaucoup de bonnes choses, j’en avais d’ailleurs parlé sur mon blog
    : https://letourbillondumonde.wordpress.com/2018/06/17/arreter-de-se-plaindre-cest-possible/ Maintenant, il serait peut-être temps que je le refasse, histoire de remettre les pendules à l’heure! Du coup, merci pour ton rappel! Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s