Être blogueur ou YouTubeur: comment choisir entre les deux?

Bonjour tout le monde!

Dans le merveilleux monde de l’Internet, deux réalités coexistent. D’un côté, il y a les blogueurs comme moi qui écrive des articles pour vous, les lecteurs!

D’un autre, les YouTubeurs, qui font des vidéos super divertissants!

Ah oui et au milieu de tout ça, on a des gens qui font les deux!

Personnellement, j’ai choisi le blog parce que j’ai étudié et travaillé en journalisme et que je me suis toujours senti plus à l’aise à l’écrit. Par contre, j’aime bien faire un petit vidéo de temps en temps. Ça fait changement et ça ajoute un petit quelque chose!

À relire: Belle ville, bateau et feux d’artifice!

À relire: Je vous présente Penny!

À relire: Apprenti Jedi d’un jour

J’ai demandé à six personnes, tous des gens que j’aime suivre au quotidien, de répondre à trois petites questions. Voici donc ce que deux blogueuses, deux YouTubeuses et deux personnes qui ont choisi de faire les deux en même temps avaient à dire sur leur concept et leur choix de plateforme!

Le blog!

Isa Belle – Isa Belle Etc

30656454_201949263741599_9108237535745671168_n
Photo – Facebook: Isa Belle Etc

Blog / Facebook / Instagram

1- Parle-moi de toi et de ton concept!

Je suis Isabelle du blogue Isa Belle Etc! J’ai mis etc dans le nom de mon blogue, parce que je n’avais pas envie de parler que d’une chose. J’ai plein de passions qui m’animent: ma fille, mon chum, l’enseignement, le monde geek, Star Wars, le crochet, l’entraînement et le gin-tonic! Je suis la matante geek /toutoune sportive la plus cool bon! 😉. Mais de plus en plus, je réalise que mes textes qui touchent le plus les gens sont ceux qui parlent de ma vie de prof et du système d’éducation. Je suis en grosse réflexion sur la ligne directrice de mon blogue depuis quelques semaines. Et je pense que ça paraît dans mes textes et mes publications.

2- Pourquoi t’es tu lancée et quand?

J’ai toujours aimé écrire. Mais je ne l’ai pas fait pendant plus de 15 ans. J’ai recommencé après des événements difficiles de ma vie. Et ça m’a fait le plus grand bien! Puis, les gens aimaient ça! J’ai donc envoyé des articles à quelques blogues et j’ai commencé à écrire pour eux. Pour finalement construire MON blogue à moi, en janvier 2018!

3 – Comment as-tu fait le choix entre Blog, YouTube ou les deux à la fois?

J’ai choisi le blogue et non YouTube parce que j’aime écrire. Pour moi ce n’est pas seulement pour dire ce que je veux que les gens entendre. J’aime jouer avec les mots, les phrases… trouver l’expression parfaite pour exprimer ce que j’ai dans la tête. Tout en restant le plus possible positive et drôle! J’ai envie que mes textes fassent du bien aux gens qui les lisent.

Puis, je n’écoute pas d’influenceurs sur YouTube. J’hais ça! Ça ferait bizarre en titi de faire des vidéos moi-même! 😂

32608396_211448736124985_827443179199397888_n
Photo – Facebook: Isa Belle Etc

Isandre – La plume d’Isandre

13124483_264734570538387_5871999480938453497_n
Photo – Facebook: La Plume d’Isandre

Blog / Facebook / Instagram

1- Parle-moi de toi et de ton concept!

La Plume d’Isandre est un blog livres et voyages, avec un petit côté lifestyle. J’aime y partager des découvertes qui m’enthousiasment, et qui sortent un peu des sentiers battus. Je souhaite aussi que le blog soit un espace où l’on puisse s’évader un peu, en découvrant de beaux livres, de beaux endroits, de belles initiatives et des personnes passionnées et passionnantes.

2- Pourquoi t’es tu lancée et quand?

J’ai créé la Plume d’Isandre en décembre 2015. J’avais été invitée à Vienne (Autriche) à une journée qui s’appelle MedienCamp, avec des thèmes qui tournent autour du net, et toute la journée on m’a demandé si j’avais un blog. J’ai raconté cette journée dans cet article. J’en avais eu un auparavant, que j’avais fermé et du coup, le soir, sur un coup de tête, je me suis relancée et j’en ai recréé un. J’avais quand même essayé d’en recréer un autre avant, mais j’avais mal choisi l’hébergeur.

3 – Comment as-tu fait le choix entre Blog, YouTube ou les deux à la fois?

Je ne me suis même pas posé la question. C’est l’écriture qui me passionne et c’est le mode d’expression que je préfère. Je ne suis en revanche pas du tout à l’aise pour tourner des vidéos. (Et en plus on ne m’avait pas demandé si j’avais une chaîne YouTube!!). Ceci dit, grâce à mon blog, il m’arrive de faire des choses que je n’aurais jamais pensé faire, il me pousse souvent à sortir de ma zone de confort, comme lorsque j’ai été invitée à un live Facebook par l’auteur Folco Chevallier, qui l’a mis sur sa chaîne YouTube. Du coup, on peut quand même m’apercevoir sur ce réseau!

La chaîne YouTube!

Delphine – Denyzee

20374541_1783129381977768_7029958020050568834_n
Photo: Facebook – Denyzee

YouTube / Facebook / Instagram

1- Parle-moi de toi et de ton concept!

Je suis française et je vis au Canada depuis presque 6 ans. Je compare et analyse des situations que l’on peut vivre au quotidien et les différences entre les cultures de manière humoristique.

2- Pourquoi t’es tu lancée et quand?

Je me suis lancée en août 2017. Pour le reste, je vais te laisser regarder la vidéo Draw my life et Je vous relève le secret du bonheur pour la partie « pourquoi »

3- Comment as-tu fait le choix entre Blog, YouTube ou les deux à la fois?

YouTube est une plateforme ou je peux réaliser mon rêve de comédienne. Le choix était facile!

Les deux en même temps!

Camille Thériault – Simplement Camille

23472958_1749891341973702_7883041742806188253_n
Photo – Facebook: Simplement Camille

YouTube / Blog / Facebook / Instagram

1- Parle-moi de toi et de ton concept!

Simplement Camille, c’est l’expression de moi-même. Une fille dans la mi-vingtaine aux intérêts variés. Minimalisme, zéro déchet et simplicité, mais sans tomber dans l’excès. Et les livres bien sûr, qui ont été mon point de départ.

2- Pourquoi t’es tu lancée et quand?

Je me suis lancée sur YouTube en mai 2016. Au départ, c’était simplement pour parler de mes lectures et pour être en contact avec d’autres gens qui partageaient mes intérêts. Ça a pas mal évolué entre temps, mais l’esprit de communauté est toujours aussi important pour moi.

3 – Comment as-tu fait le choix entre Blog, YouTube ou les deux à la fois?

Le choix s’est fait naturellement vers YouTube au départ, même si l’écriture a toujours fait partie de ma vie. J’avais envie de « briser la barrière » entre moi et les « abonnés » et je trouvais que YouTube permettait mieux cet échange.

Finalement, lorsque j’ai décidé de réorienter mon projet, le blogue est venu s’ajouter tout naturellement. Je retrouvais alors mes premières amours qui étaient l’écriture et la photo. D’avoir maintenant les deux plateformes me permet une liberté dans mes sujets et dans la manière dont je les exploite que je n’aurais pas sinon je crois.

Jimmy Mailloux – MisterStyle

40040038_831118190415605_2698602637263110144_n
Photo – Facebook: MisterStyle

YouTube / Blog / Facebook / Instagram

1- Parle-moi de toi et de ton concept!

Je m’appelle Jimmy Mailloux alias MisterStyle. Je suis youtubeur, depuis presque 3 ans et maintenant blogueur, depuis quelques mois. Je suis également étudiant au certificat en communication socionumérique des organisations à l’Université du Québec à Montréal. Mon blogue, ma chaîne YouTube et mes médiaux sociaux abordent tous un peu les mêmes sujets lifestyle et mode. En fait, la chose que je veux apporter à ma communauté est qu’ils retiennent l’importance de s’aimer. Pour moi, ça passe par mon style, mais également j’aborde les défis qu’on peut avoir dans la vie. Le contenu est un petit peu différent entre mes deux médias, car l’audience est tout de même différente, donc je dirais que mon blogue est mon côté sérieux et ma chaîne YouTube est plus divertissement.

2- Pourquoi t’es tu lancé et quand?

J’ai commencé YouTube bien avant d’être blogueur… J’ai toujours aimé les communications et j’avais le rêve de faire de la télé. Alors, YouTube semblait être une bonne option pour développer ma présence devant la caméra et tout… Ensuite, j’ai développé une passion bien plus grande avec le processus de création et tout ce qui entoure une chaîne YouTube.

3 – Comment as-tu fait le choix entre Blog, YouTube ou les deux à la fois?

J’ai choisi de continuer les deux en même temps… Je dois dire que ce n’est pas toujours facile, car avec les études à côté, ça fait beaucoup, mais j’aime trop les deux. Comme je disais même s’il y a des ressemblances, il reste qu’ils sont très différents l’un de l’autre. J’adore éditer mes vidéos, mais j’adore écrire et pouvoir être sérieux. Mon blogue permet de connaître les défis de Jimmy en profondeur et ma chaîne YouTube permet de passer un bon moment avec Jimmy. Alors, pourquoi choisir ?

42194645_846941252166632_6232186061200556032_n
Photo – Facebook: MisterStyle

Et vous, que préférez-vous suivre? Si vous aviez à vous lancer, vers quelle plateforme iriez-vous?

MT

21 Juin Mecredi 21h Jusque Tard Dans La Nuit
En ce moment vous êtes 152!

10 réflexions sur “Être blogueur ou YouTubeur: comment choisir entre les deux?

  1. Jolies découvertes ! Pour ma part, c’est blogging uniquement, j’adore écrire, et puis très franchement je ne suis pas video génique ! ( je ne sais pas si le terme existe, mais vous aurez compris haha). Je n oserais pas me lancer dans une chaîne YouTube, ou du moins pas si on doit me voir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s