L’Envers du décor #7: Est-ce que ma manière de bloguer a changé depuis le début?

Bonjour tout le monde!

Pour la septième participation de La Rubrique de tout et de rien au groupe L’Envers du décor, je réponds aujourd’hui à la question: « Ma manière de bloguer a t’elle changé depuis que je me suis lancé dans le blogging? »

L’Envers du décor, c’est simplement un rendez-vous mensuel entre blogueurs/blogueuses permettant de vous dévoiler, autour d’un thème, les coulisses de nos blogs.

Ça vous permet donc, une fois par mois, de voir un peu «l’Envers du décor» de La Rubrique de tout et de rien.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le blog Sur un petit Nuage et son article de présentation très complet!

La réponse a la question n’est pas du tout compliquée: Évidemment que ma manière de bloguer a changé depuis que j’ai lancé la Rubrique, il y a un peu plus d’un an. Voici 5 éléments qui ont changé depuis le début.

#1 L’apparence du site

Même en utilisant la version gratuite de WordPress pour la publication de textes, il y a quand même plusieurs thèmes gratuits.

Au départ, je n’avais pas le thème actuel qui montre mes textes de cette façon:

Capture d_écran 2018-08-31 à 15.18.40
La page d’accueil de La Rubrique!

Le premier thème que j’avais choisi ne montrait qu’une grosse photo avec le titre. Si je me souviens bien, on ne voyait même pas la date de publication et en plus, il n’était pas possible d’avoir des sections comme celles que vous pouvez voir sous la grosse bannière « La Rubrique de tout et de rien » et en surtitre du chaque article!

#2 Le logo

Visuellement, c’est un des plus gros changements que j’ai faits sur mon blog. Je vous parlerai plus loin du site Internet Canva, qui est un outil simple et efficace pour faire des beaux visuels.

Mon premier logo et photo de couverture, que j’utilise autant sur le blog que sur ses différents réseaux sociaux, je les avais faits sur Paint, ce « logiciel » plus que basique…

On voit certaines ressemblances, comme les couleurs roue, blanc et noir. Visuellement, c’est ce que je préfère et ce n’est pas la première fois que j’utilise ce trio. Par contre, si on regarde les deux logos, on voit que « le nouveau » est un peu plus moderne, sans être trop complexe.

#3 Les posts quotidiens sur Facebook

Dès la création de La Rubrique, il y a eu une page Facebook officielle. Depuis que je blogue, disons officiellement (parce que les premiers temps je n’avais pas vraiment de structure), je me suis bâti un calendrier hebdomadaire avec des récurrences.

La semaine dernière, dans le cadre du Calendrier des blogueurs, j’ai justement fait un article où j’explique ce que je fais chaque jour.

Il y a eu plusieurs changements au fil du temps. Par exemple, il n’y a pas si longtemps, le mercredi c’était « La citation de la semaine ». Devant la faible réponse des followers, j’ai changé ça par « Les mercredis pour mieux se connaître » où je pose une question personnelle à mes followers, du genre « votre film préféré » et à ma grande joie, ça marche plutôt bien! J’ai souvent plusieurs commentaires!

#4 Le choix des thèmes

Ici, quand je dis choix des thèmes, je parle de mes choix de sujets. En un an, j’ai réalisé ce que ceux qui me suivent aiment et aiment moins dans ce que je leur propose.

Par exemple, sur La Rubrique de tout et de rien, impossible de faire passer un texte de sport! Ça ne fonctionne tout simplement pas. C’est pour cette raison que j’ai relancé le blog que j’avais à l’université, La Rubrique sportive.

Ce qui marche bien, c’est quand je raconte des choses de la « vraie vie ». Le quotidien, ce que je vis, ce que j’aime faire, les gens aiment bien! Le cinéma et les séries télé marchent plutôt bienaussi!

#5 Les outils utilisés

Quand j’ai lancé La Rubrique, je n’utilisais que WordPress pour écrire et Facebook pour partager mes textes.

Depuis, un collègue m’a montré Airtable, qui est un bijou pour s’organiser (ça ressemble a Excel, mais en mieux… pour faire ce que je veux en tout cas!).

Capture d_écran 2018-08-31 à 14.54.36 (2)
Merci à la plateforme Airtable pour l’aide à m’organiser!

La Rubrique a aussi mérité un compte Instagram. Il n’est pas encore très visité, mais j’y publie à l’occasion, principalement quand je sors un nouveau texte.

L’outil qui a permis d’offrir du plus beau visuel, autant mes logos que les images que je place dans mes textes, est Canva! Il est super facile à utiliser, permet de ne pas avoir que des images moches libres de droits et offre une version gratuite plus que satisfaisante!

Capture d’écran 2018-09-04 à 01.50.12.png
Aperçu de quelques visuels que j’ai fait grâce à Canva

Et voilà! Que pensez-vous de cette évolution? Il y a quelque chose que vous souhaiteriez que je change?

MT

40675718_2145994569055249_8395942172053995520_n
Crédit photo – L’Envers du décor

7 réflexions sur “L’Envers du décor #7: Est-ce que ma manière de bloguer a changé depuis le début?

  1. J’aime bien ton blog comme il est mais aussi découvrir ses évolutions 🙂 Malheureusement, je n’ai jamais compris comment utiliser Canva, à mon grand regret 😦 mais je vais aller faire un tour sur Airtable pour jeter un coup d’oeil !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s