Calendrier des blogueurs: le travail qui se cache derrière un blog!

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, je vais vous parler de tout le travail que je mets sur La Rubrique de tout et de rien!

Capture d_écran 2018-08-31 à 15.18.40
La page d’accueil de La Rubrique!

Je vous parle de ce thème aujourd’hui dans le cadre du Calendrier des blogueurs/blogueuses. Chaque mois, trois thèmes sont suggérés dont «Le travail qui se cache derrière un blog» pour août!

Quand je me suis lancé l’an dernier, j’étais loin de me douter que c’était plus qu’écrire des textes!

Trouver des idées

Publier deux textes par semaine, ça donne quand même en moyenne neuf textes par mois! S’il y a des mois où c’est facile de trouver et que l’inspiration est au rendez-vous, ce n’est pas toujours le cas!

Ironiquement, quand je suis « entre deux défis professionnels », j’ai plus de temps à mettre sur La Rubrique, mais souvent moins d’inspiration et vice-versa!

En s’inspirant du quotidien, de ce que je vis et de ce que j’aime, je fini toujours par trouver quelque chose à dire. Dans la « vraie vie », je parle tout le temps, même quand je n’ai rien à dire… Pourquoi ça serait différent sur mon blog? Ha ha!

Écrire / Corriger / Illustrer

Capture d_écran 2018-08-31 à 14.54.36 (2)
Merci à la plateforme Airtable pour l’aide à m’organiser!

Une fois que j’ai trouvé quelque chose à raconter, il faut prendre le temps de l’écrire! Je rédige rarement un texte en une seule fois. Comme j’ai en moyenne trois jours pour écrire chaque article, je fais des petites parties par temps perdu. En fait, ça dépend surtout de l’inspiration (parce que j’ai déjà fait un texte du début à la fin en une seule fois!).

Pour la correction, en général je m’en sors plutôt bien en le faisant à mesure que j’écris. C’est important pour moi de ne pas laisser d’erreurs (ça arrive quand même, mais je ne vire pas fou avec ça), parce que je sais ce n’est pas agréable à lire quand c’est bourré de fautes! Pour m’aider, il y a toujours le logiciel Antidote!

Vous connaissez la célèbre phrase « Une image vaut 1000 mots« ? Ayant été journaliste, je ne peux pas être en désaccord avec ça! Et il ne s’agit pas de mettre n’importe quoi! Il faut qu’il y ait un lien! Personnellement, j’ai énormément de difficulté à lire un texte sans image. C’est tellement lourd!

Être actif sur les réseaux sociaux

C’est important d’être actif sur les réseaux sociaux!  Je ne peux pas parler pour tous les blogueurs, mais de mon côté, c’est de là que viennent presque toutes mes vues.

Là où je mets le plus d’énergie et de temps, c’est sur ma page Facebook!! En plus du partage de mes articles (mardi et vendredi!), j’ai au moins une publication par jour sur cette page. Le lundi, j’annonce mes sujets de la semaine. Depuis peu, le mercredi je pose une question « Pour mieux se connaître » à ceux qui aiment ma page.  Pour le moment, le jeudi, c’est « La bonne nouvelle de la semaine. Et le samedi, je demande aux leurs plans pour ce week-end. On finit ça avec le « Débat du dimanche« , un petit sondage maison avec deux choix de réponse.

Je suis aussi dans plusieurs groupes de blogueurs, et ce pour plusieurs raisons! D’abord, l’esprit de communauté est vraiment important entre blogueurs. Beaucoup de gens s’aident. Et se donnent des conseils. Il y a aussi beaucoup de collaborations qui se forment sur ces groupes!! Ça aide beaucoup aussi pour la visibilité, puisqu’il y a beaucoup de groupes qui servent à partager nos textes!

Il y a beaucoup de groupes que j’aime, mais parmi ceux-ci, je vous suggère Blogue-moi! C’est ouvert autant aux blogueurs/blogueuses qu’à tous ceux qui aiment lire nos textes!

Bref, ça a l’air beaucoup tout ça, mais j’aime tellement ça que je ne me vois pas arrêter!!

Et voilà! Que pensez-vous de tout ce travail?

MT

ime fliesso fast (2)
Vous êtes maintenant 149! Merci tout le monde!

2 réflexions sur “Calendrier des blogueurs: le travail qui se cache derrière un blog!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s