Lettre à toi qui n’aime pas mes choix de vie!

Bonjour tout le monde!

Ce texte sera un peu différent des autres. À ma connaissance, c’est la première fois que La Rubrique va accueillir un texte… disons… de frustration.

Un récent épisode m’a inspiré le questionnement suivant, mais quand je pense au passé, c’est quelque chose qui m’a toujours suivi. Ça adonne que c’est maintenant que je m’y attaque…

Ça vous est déjà arrivé de vous faire dire par quelqu’un que vous connaissez (ou pas) que vous «n’avez pas le droit» d’aimer quelque chose (ce n’est jamais dit comme ça, mais un rire, un jugement ou un commentaire ont le même effet!).

Je ne comprend pas pourquoi ces gens se donnent le droit de juger nos intérêts ou préférences… Ont-ils un privilège que je ne connais pas?

Deux exemples concrets

Mon allégeance sportive

800px-Chandails_rétirés_CH,_Plante,_Moore,_Harvey,_M.Richard,_Bouchard,_Lach,_Morenz
Depuis sa création en 1909, l’équipe a gagné 24 championnats et a vu plusieurs légendes porter ses couleurs. (Photo: Maniacduhockey) [/
Pour ceux qui ne suivent pas trop le sport ou qui vivent en dehors de l’Amérique du Nord, il y a déjà eu une très grande rivalité au hockey entre les Nordiques de Québec et les Canadiens de Montréal.

Depuis 1995, les Nordiques de Québec ont déménagé au Colorado et leurs fans ne s’en sont jamais remis.

Pour moi qui n’ai pas connu cette époque (j’avais 5 ans que les Nordiques sont partis…), ce n’est pas tant un débat. Montréal est toujours là, alors ils ont mon allégeance.

Par contre… ce n’est pas le cas pour tout le monde!

Récemment, je me suis fait dire «beurk» et «gilet de loser»DANS LA MÊME JOURNÉE!! Ça fait quoi à ta vie? Je me suis levé le matin, je me sentais bien et j’ai eu envie de mettre ce chandail. J’ai le droit non?

Je sais que le sport est souvent un sujet sensible et que les dernières saisons ont été difficiles, mais me faire dire des choses comme ça, je ne peux pas accepter!

Les Pokémon

2018-03-01 14_12_03-Gotta Catch ‘Em All! - YouTube
Capture d’écran – YouTube

J’en ai déjà parlé dans plusieurs textes, mais je suis un fidèle joueur de la saga Pokémon. Oui, j’ai joué toutes les versions et plusieurs fois.

À relire: Est-ce qu’on s’assume plus avec le temps?

À l’adolescence, je ne vivais pas très bien avec ça, parce qu’à l’école, ce n’était pas très bien vu. Il fallait soit très bien s’assumer… ou jouer en cachette.

Maintenant, je ne m’en fais plus du tout avec ça. Si j’ai envie de jouer, par exemple quand je prends l’autobus… ET BIEN JE JOUE!

Je mets mes écouteurs, je pars ma musique et si quelqu’un trouve ça drôle et bien ça va me faire plaisir de lui expliquer que j’ai bien le droit et qu’au-delà des créatures qui ont l’air enfantines, Pokémon est un jeu où la stratégie est très importante!

Voilà! Merci d’avoir lu ma petite frustration! Vous en pensez quoi?

Et vous, avez-vous déjà vécu une histoire semblable où vous vous êtes fait juger en raison de quelque chose que vous aimez?

MT

8 réflexions sur “Lettre à toi qui n’aime pas mes choix de vie!

  1. Sincèrement on s’en fiche de ce que les autres pensent (mais pas vraiment). Moi, je me suis fait juger sur le fait que j’aime les gens d’une ethnie différente à la mienne, que je suis trop ronde, pas assez sportive, trop « fine », trop gênée…. bref, du jugement il y en aura toujours… mais des gens qui aiment les mêmes choses que toi, il y en aura tjs aussi. Je pense que juger on le fait tous… mais ceux qui prennent la peine de nous dire ouvertement qu’ils nous jugent… leurs vies doivent etre vrm plates pour qu’ils ressentent ce besoin de denigrer les autres.

    Aimé par 1 personne

  2. Il y aura toujours quelqu’un pour juger. Je suis fan des dessins animés en tout genre. Quand on me connaît ça détonne un peu avec mon caractère selon les gens. Vraiment, on doit avoir un caractère particulier, je ne savais pas. Et bien et alors, on aime ce qu’on veut et on fait ce qu’on veut.

    Aimé par 1 personne

  3. Honnêtement ? J’ai toujours été une rebelle depuis l’adolescence… du coup les critiques et les jugement m’ont toujours aidé à renforcer la différence, ma détermination pour tout ce que j’aimais et pas le autres…. En fait c’est ce qui nous rend spécial, unique dans un monde global… non??
    Donc les jugements deviennent de la jalousie déguisée, par des personnes qui n’osent pas être eux même…. Les pokemon, suis fan, y sont trop chou… je retombe dans la période ou mes filles étaient à fond la dedans, Merci!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s