France et Québec: Est-ce que les cousins se connaissent?

Bonjour tout le monde!

Depuis un petit bout de temps, je voulais faire un article du genre, France vs Québec. Comme sur YouTube il y a un nombre incalculable de vidéos qui font France vs Québec, mais qui se concentrent principalement sur les expressions «Au Québec on dit… en France on dit…», je voulais faire différent.
Je me suis donc demandé «Est-ce que les cousins se connaissent?»
J’ai demandé à la blogueuse derrière la Plume d’Isandre de composer 10 questions pour savoir ce que je connais de la France et j’ai fait la même chose pour savoir ce qu’elle connaît du Québec!

Questions sur la France

close-up-1839974_1920
Photo: Pexels

1. Quelle est la première image qui te vient si on te parle de la France ?

Même si je sais que c’est un gros stéréotype et que la France est beaucoup plus que ça, je n’ai pas le choix de dire la Tour Eiffel.

2. Si tu venais en France maintenant, quelle ville voudrais-tu visiter en premier ? As-tu déjà visité d’autres villes françaises (et qu’en as-tu pensé?)

Les prochaines villes que j’aimerais visiter en France, il y en a plusieurs! Marseille, Nice, Chamonix, pour ne nommer que celles-là!

Dans celles que j’ai déjà visitée, je dois dire que mon coup de coeur a été la cité médiévale de Carcassone! J’ai visité cette ville en 2006 avec l’école, c’était vraiment super!

Photo 063

3. Est-ce que tu connais une recette de cuisine française ?

Je ne connais déjà pas énormément de recettes québécoises, alors non!

4. Est-ce que tu nous vois vraiment comme des cousins ? Qu’est-ce que ce terme signifie pour toi ? Et est-ce que tu aimes bien les Français, de manière générale ?

C’est une bonne question! Je pense que oui. Des cousins éloignés qu’on ne voit pas souvent, mais je pense que oui. Un cousin c’est quelqu’un avec qui on a principalement des racines communes et je sais de sources sûres que ma famille vient de la France.

Oui! À l’université, quand j’étudiais en communication, il y avait plusieurs étudiants de la France et j’avais beaucoup de plaisir avec eux! Ils m’ont expliqué la différence en un parisien et le reste des Français niveau « agréable ».

Je ne peux pas vraiment juger, je ne crois pas avoir rencontré (en personne) de Parisien(ne) (Je me dégage de toute responsabilité, des gens sympathiques ou non, il y en a partout!).

5. Lorsque les Français parlent des Québecois, ce qui revient souvent en premier, c’est votre accent. Mais en France, on a plusieurs accents aussi. Lesquels connais-tu ? Est-ce qu’il y en a qui sont plus difficiles à comprendre pour toi ?

C’est drôle, parce que quand les Québécois parlent des Français, l’accent revient aussi!

Concernant les Français que j’ai rencontré dans ma vie, ils avaient tous un accent « plutôt standard », je pense avoir tout compris sans difficulté.

Dans la série de films Taxi, qui se passent à Marseille, les gens semblent avoir un accent différent. J’aurais tendance à croire que c’est réaliste, mais dans les films, on ne sait jamais! Et puis il y a Bienvenue chez les Ch’tis aussi!

IMG_1016

6. Si on te demande de citer des personnalités qui représentent la France, à qui penses-tu ?

Qui représentent la France je ne sais pas, mais si j’avais à nommer la personnalité française que j’aime le plus, je dirais sans aucune doute Alexandre Astier.

C’est lui qui est derrière (et devant aussi!) la série Kaamelott et Astérix: Le domaine des dieux. Il me fait juste beaucoup trop rire!

7. Est-ce qu’à l’école, vous apprenez des passages de l’Histoire de France ou pas du tout ? Si oui, liés avec le Québec ou non ?

Des passages qui ne concernent QUE la France, je ne suis pas certain. Principalement, ce que l’on apprend est surtout en lien avec la colonisation de l’Amérique et la fondation de nos villes (et ce qui en a suivi).

8. Est-ce qu’il y a des choses que tu sais que tu pourrais trouver en France mais qui n’existent pas au Québec ?

La France ayant une histoire plus longue que le Québec, je sais bien qu’il y a un paquet de trucs historiques. Oui, nous avons le Vieux-Québec avec ses vieilles fortifications, mais ce n’est qu’un secteur de la ville. Je crois qu’en France, c’est un peu plus étendu.

Niveau nourriture, je m’attendrais à voir des trucs que je n’ai jamais vu!

9. Est-ce que tu lis des écrivains français ? Si oui, lesquels ?

Je dois avouer que non, mais pas par choix de nationalité. Peut-être plus parce que je ne m’y connais pas en littérature française.

10. Pour toi, que pourrait être de nos jours la relation idéale entre le Québec et la France ? 

Hum… une autre bonne question. Je ne vais pas prétendre être au courant des relations entre les deux, mais règle générale, une bonne relation doit être égale et souhaitée par les deux côtés.

La suite prochainement avec pour les réponses d’Isandre à mes questions sur le Québec!

MT

2 réflexions sur “France et Québec: Est-ce que les cousins se connaissent?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s