Question de société: connaissez-vous vos voisins?

Bonjour tout le monde!

Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais depuis que j’ai ma maison (un peu plus qu’un an), je me rends compte que je ne connais pas vraiment mes voisins…

Je vais donc vous parler de mes «relations» avec mes différents voisins, allant de je me suis déjà retrouvé dans sa cuisine à je ne lui ai jamais parlé.

Prenons le contexte avec mes 5 voisins les plus près!

À gauche: C’est George, le voisin «patenteux» dont je vous ai parlé dans le texte Ce que j’ai appris de ma première année de propriétaire!

George c’est celui qui t’invite dans sa cuisine même si ça fait 10 minutes qu’il te connaît! C’est celui qui est couché dans le gazon devant ton chien alors que cette dernière n’est même pas encore entré dans la maison pour la première fois!

C’est celui qui a tous les outils à te prêter et finalement, c’est celui qui fait que comme par magie, tu es assis dans sa voiture pour s’en aller acheter quelque chose pour ton chien et ce, avant même que tu es compris ce qui se passe (oui oui, c’est vraiment arrivé! À 27 ans, je me suis fait kidnapper par le voisin ha ha!).

À droite: Petite famille, un père, une mère et deux jeunes enfants. On s’est parlé beaucoup au début pour organiser les choses communes, principalement la clôture qui divise nos terrains respectifs.

Fait cocasse, nous habitons la même maison! Non non, pas littéralement! C’est que le constructeur a construit deux maisons identiques une à côté de l’autre. Nous avons donc des maisons jumelles (à l’extérieur seulement parce qu’à l’intérieur ça a l’air vraiment différent).

Au quotidien, on se dit bonjour et souvent ça arrête là. Une petite conversation ici et là avec la voisine dans les moments où je ne travaillais pas et elle qui était en congé de maternité, mais sans plus…

En face: En face, on les connaît sans vraiment les connaître… On connait leurs noms (depuis mercredi et c’est George et sa femme qui nous les ont dit… mais ça compte!). C’est surtout que par la fenêtre du salon, on a la vu directement sur leur maison alors quand ils sortent, on ne peut pas les manquer. Ce n’est pas vraiment qu’on les espionne, mais quand il y a du mouvement dans mon champ de vision… j’ai le réflexe de me retourner…

Un jour on va peut-être leur parler, mais on est deux timides alors…

 

En face: l’autre maison en face on ne les connaît pas non plus. On a parlé à la mère une fois alors qu’elle promenait son petit (vraiment petit) chien et elle voulait s’excuser qu’il jappe souvent, mais comme on ne s’en était jamais aperçu, on a juste dit «pas de problèmes». C’était l’été passé…

En arrière: Eux ils sont gentils! Ils ne font pas de bruits, sont vraiment beaux!

Capture d_écran 2018-06-29 à 00.05.08
Mes voisins d’en arrière!

Pourquoi je pense que les choses se passent comme ça?

Problème de société, trop grande timidité, voisins pas sympathiques, les théories sont nombreuses…

Personnellement, je penche pour la première, si je m’arrête au Québec. En 2010, j’ai vécu 3 mois à Halifax et juste au niveau humain, j’étais dépaysé. Le «petit» Québécois de 20 ans que j’étais a rapidement été surpris quand plusieurs étrangers l’ont salué alors qu’il marchait pour aller travailler. Sérieux, je me demandais ce qu’il se passait.

Au Québec, disons que c’est moins commun. Dans les corridors, les gens se fuient du regard et les seuls étrangers qui vous disent bonjour sont soit derrière le comptoir d’un magasin/restaurant ou quelqu’un qu’on croise en marchant dans la rue ou sur un sentier (on dirait que ça vient avec l’activité. Les marcheurs se saluent!).

Bref… les gens sont tellement pris par metro/boulot/dodo qu’ils en oublient de se connaître les uns les autres… en tout cas, selon ce que j’ai pu observer autour de moi.

Et vous, les connaissez-vous vos voisins?

MT

2 réflexions sur “Question de société: connaissez-vous vos voisins?

  1. Hello ! Moi je suis en immeuble donc c’est un peu différents mais je suis incapable d’identifier mes voisins, ça change souvent et c’est juste « bonjour » avec un peu de chance quand on se croise…..
    Je vis avec une vingtaine d’inconnus !
    A bientôt,
    Lili

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s