Ce que j’ai appris de ma première année de propriétaire… partie 2!

Bonjour tout le monde!

À la demande de plusieurs (pour de vrai, j’ai reçu plusieurs commentaires sur Facebook!!), je vous parle aujourd’hui de 5 autres autres choses que j’ai apprises durant ma première année comme propriétaire d’une maison.

Premièrement, j’aimerais remercier tous ceux qui ont aimé et/ou commenté sur Facebook. Je peux honnêtement dire que c’est probablement l’un de mes textes qui a eu le plus de réactions de la part des lecteurs!

Niveau statistique, Ce que j’ai appris de ma première année de propriétaire! (partie 1) était le 55e texte de La Rubrique de tout et de rien. Et bien, je suis heureux de vous dire que cette partie de ma vie s’est classée au 2e rang de tous mes textes en termes de vues! Une belle surprise pour moi!

Ok, allons droit au but! Voici 5 (autres) leçons que j’ai apprises dans les 365 premiers jours après avoir reçu les clés de notre maison!

#1: Une cuisine n’a jamais assez d’armoires

18485534_420029865033167_7489474249146530732_n
Ça c’était la première journée où on déballait les choses!

Quand nous avons choisi le modèle de la maison que le constructeur allait faire pour nous, je me rappelle m’être dit que nous allions avoir beaucoup d’armoires. Et bien, un an plus tard, je peux vous dire que ça fait longtemps qu’elles sont toutes pleines.

Une sous-leçon ici! Quand vous faites vos boîtes, faites un tri avant. Ça va vous éviter de le faire en plein déménagement parce que oui, autre sous-leçon, vous avez emballé trop de trucs!

En tout cas c’est ce qui est arrivé pour nous parce que nous avons eu à refaire quelques boîtes avec des trucs que nous avons décidé de ne pas garder.

En même temps, nous avions un tas de choses venant de plusieurs endroits. Ma chérie avait toutes ses choses chez ses parents (en plus de certaines des miennes) et j’avais toutes mes choses de mes années en appartement qui attendaient déjà bien emballées chez ma mère!

#2: Tu dois acheter des choses dont tu n’avais vraiment pas besoin avant

Et tout un tas en plus! Une tondeuse, des pelles, un abri pour l’auto (même si la neige est à l’embauche d’un déneigeur avec un tracteur…), un outil pour couper des branches, des décorations pour l’extérieur… en fait, beaucoup de choses pour l’extérieur que tu n’as pas quand tu es en appartement ou dont tu n’as pas à t’occuper quand tu habites chez tes parents.

Les deux choses qui m’ont fait le plus réaliser que j’étais rendu « une grande personne » ont vraiment été l’abri pour l’auto et la tondeuse (bien que celle-ci soit toute récente et que je ne l’aie pas encore utilisée…)

IMG_0063
Plutôt pratique avec les hivers québécois!

#3: Faire construire n’est pas nécessairement plus cher

IMG_1045
À ce moment-là, notre maison n’était pas commencée! Celle-ci est la jumelle qui est à la famille voisine.

Quand nous avons commencé à regarder pour une maison, nous ne regardions pas les maisons neuves. Ça semblait trop cher!

Quand nous avons rencontré le courtier, nous lui avons posé la question. « Avons-nous les moyens de faire construire? » Après avoir regardé plusieurs maisons « usagées », nous nous sommes rendu compte que c’était possible! Plusieurs de ces maisons usagées auraient nécessité plusieurs changements.

Ce qui fait gonfler le prix, ce sont les à-côtés comme la clôture, le patio, le cabanon et l’aménagement paysager par exemple.

Même si ça a été un projet clé en main, nous avons beaucoup aimé suivre les progrès des travaux!

IMG_1144
Ce qui allait devenir mon bureau, la pièce d’où j’écris la plupart de mes textes!

#4: Ranger, ça s’apprend!

N’importe qui qui a déjà vu ma chambre quand j’étais adolescent pourrait en douter, mais je suis assez bon pour ranger!

Attention, ici je ne parle pas de nettoyer (je ne suis pas SI mauvais, mais je n’aime pas ça en tout cas!), mais bien d’être ordonné. Dans mon bureau, tout est rangé bien droit (la plupart du temps) et je laisse rarement traiter quelque chose dans ce qu’on peut appeler les espaces communs.

Il y a toujours de l’espoir!

#5: Ça fait un bon sujet de blog!

Quand j’ai lancé La Rubrique de tout et de rien, ça faisait environ deux mois qu’on avait eu les clés et environ un mois qu’on y habitait à temps plein.

Maintenant que ça fait un an que nous habitons ici, je peux dire qu’être propriétaire est un sujet assez inspirant! Mon 5e texte, «Achetez-vous une maison qu’ils disaient!» a d’ailleurs été à propos des premiers six mois dans ma maison.

Depuis, j’ai parlé de routine, de changement (avec, entre autres, le petit chien qui s’en vient!) et quelques autres sujets en lien avec ma vie actuelle.

Ce que je sais aussi, c’est que ce n’est que le début! J’ai toujours quelques idées en tête pour des sujets et quelques-uns ont un lien avec la maison et tout ce qu’il y a autour!

Est-ce que certaines de ces « leçons » ressemblent à certaines choses que vous avez vécues?

MT

IMG_0794
Depuis le 17 mai, nous avons du gazon! C’est beaucoup plus beau en vert!

2 réflexions sur “Ce que j’ai appris de ma première année de propriétaire… partie 2!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s