L’Envers du décor #4: Ce que j’ai appris depuis que je blogue!

Bonjour tout le monde!

Pour la quatrième participation de La Rubrique de tout et de rien au groupe L’Envers du décor, je vous parle aujourd’hui de ce que j’ai appris depuis que je blogue, thème du mois de mai.

L’Envers du décor, c’est simplement un rendez-vous mensuel entre blogueurs/blogueuses permettant de vous dévoiler, autour d’un thème, les coulisses de nos blogs.

Ça vous permettra donc, une fois par mois, de voir un peu «l’Envers du décor» de La Rubrique de tout et de rien.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le blog Sur un petit Nuage et son article de présentation très complet!

J’adore ça!

Évidement, ça serait un peu étrange de tenir un blog (et même deux depuis peu!) et de ne pas aimer ça ha ha!

Sur une note plus sérieuse, je me suis fait une promesse quand j’ai lancé La Rubrique de tout et de rien et j’en ai fait mention dans mon tout premier texte, celui où j’annonçais que le but de ce blog était de « parler de n’importe quoi« . Cette promesse était d’écrire au moins une fois par semaine (en ce moment c’est plutôt trois), tant que j’en aurais envie et que quand ça ne serait plus le cas… et bien j’arrêterais.

Capture d_écran 2018-05-14 à 13.12.50
Aperçu de mon texte de présentation, publié en juillet 2017!

Si vous lisez ces lignes, ça veut dire que je n’ai pas arrêté. L’envie est bien encore là, plus forte que jamais! J’ai beaucoup d’idées et de projets, dont plusieurs collaborations qui s’en viennent!

C’est quand même beaucoup de travail

Pushingyourselfto thelimit isworth it. (1)
Le petit frère de La Rubrique de tout et de rien!

Comme je l’ai dit plus haut, en ce moment, je gère deux blogs. Celui-ci, où je parle littéralement de n’importe quoi, et son petit frère, La Rubrique Sportive, où, comme le nom le dit, j’aime bien parler de sport.

À ça, s’ajoutent deux pages Facebook, dont une où je publie quelque chose chaque jour et un compte Instagram pour la Rubrique de tout et de rien.

Disons que ça tient occupé au travers de la vie de couple, le travail et la maison! Chapeau à ceux qui font tout ça avec des enfants en plus!

Les thèmes qui ont bien fonctionné

En 55 textes depuis l’été dernier, j’ai réussi à dresser certaines tendances et je peux vous dire que ce qui fonctionne le plus, c’est quand je vous raconte ma vie!

Mis à part mon article sur ce qui allait être le flop de l’application Vero, mes textes qui ont eu les meilleures réactions (nombre de vues, likes et commentaires) ont été:

  1. Ce que j’ai appris de ma première année de propriétaire (la suite vendredi!)
  2. Un… deux… trois… on va travailler!
  3. Qu’est-ce qu’un «conjoint à la maison»?
  4. Je vous annonce le grand changement dans ma vie!
  5. « Ma vie » en 12 séries télé

La compétition et l’ambition

Des blogs et des blogueurs, il y en a énormément! Certains veulent être parmi les plus populaires et en vivre, d’autres le font pour le plaisir.

Personnellement, je fais partie de la deuxième catégorie. Bien sûr que j’aimerais vivre de La Rubrique de tout et de rien, mais je ne suis pas certain que raconter sa vie est rentable.

Un blog mode ou un blog voyage… oui. Un blog qui test des produits… oui. C’est peut-être seulement mon opinion, mais bref… le plaisir d’écrire et d’interagir avec les lecteurs et les autres blogueurs, c’est ça ma motivation!

Mes leçons/conseils

  • Fais-le parce que tu aimes ça, sinon ça devient une corvée…
  • Un texte ne fonctionne pas bien? Ce n’est pas grave! Es-tu content de l’avoir écrit? Oui? Tant mieux! En plus, si tu fais partie de groupes Facebook pour blogueurs, il y a souvent des posts « deuxième chance » ou « donnons de l’amour à un texte qui n’a pas bien fonctionné »!!
  • Tu n’as pas de blog? Vas’y, tout le monde a quelque chose à dire! On rencontre (virtuellement dans la plupart des cas) des gens super, autant des lecteurs que d’autres blogueurs!

MT

10 réflexions sur “L’Envers du décor #4: Ce que j’ai appris depuis que je blogue!

  1. J’aime beaucoup tes petits conseils pour la création d’un blog ! C’est une bonne idée et je les partage totalement 🙂 !
    Je me suis mie à bloguer aussi par plaisir et comme toi j’ai compris qu’il fallait d’abord le faire par plaisir, en vivre serait un (très beau) bonus 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Très bon article, j’ai beaucoup aimé le lire, je tiens moi aussi un blog par plaisir même si le plaisir et un peu chambouler par les études, mais les études passent avant. Dans deux semaines je vais pouvoir reprendre mon rythme d’un article par semaine (comme toi). Un peu de bla-bla dans ce commentaire lol. J’aime beaucoup ton blog, et je rien de le découvrir. Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

  3. Je découvre ton blog via l’article du blog Bien différent, qui me permet de découvrir plein de contenus ! Je vais continuer à me balader un peu dessus 🙂 les quelques groupes Facebook de blogging que je suis sont sympa mais tournent un peu en rond et sont assez rigides, il faut commenter je ne sais combien d’articles pour partager le sien…tu en aurais à me conseiller ?

    Aimé par 1 personne

  4. Ton article est très intéressant et je te rejoins sur certaines idées que tu développes.

    Je suis de la catégorie bloguer par plaisir et ça me réussit plutôt bien. Ce n’est pas toujours parfait, mais je suis relativement fière de chaque article que j’ai publié, qu’il ait marché ou non. Bon, je considère que même si j’ai un commentaire ou un j’aime, j’ai réussi… ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s