Retour sur mes expériences professionnelles: Le client a toujours raison?

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, je fais un petit retour pour vous raconter des épisodes de service à la clientèle que j’ai vécu, principalement comme commis dans une tabagie de 2011 à 2015 et comme agent au service à la clientèle dans un centre d’appels en 2017.

L’idée du sujet m’est venue en écoutant une série plutôt drôle, Superstore. Le gérant du magasin a dit « Le client a toujours raison » et selon moi, ce ne peut pas être plus faux.

Le service à la clientèle « en personne »

Le client a toujours raison… non!!! Absolument pas!

Est-ce que le client a droit au respect? Oui, tout à fait! L’employé aussi!

IMG_0690
Noël 2012: j’avais décidé que j’étais un sapin de Noël!

Oui, en quatre ans et demie j’ai rencontré beaucoup de clients avec qui j’ai connecté, mais les histoires les plus drôles, c’est les moins sympathiques!

  • Le monsieur avec les faux billets qui dit qu’on va s’excuser

Ça ne faisait pas longtemps que j’avais cet emploi et je n’ai été que témoin dans cette histoire! Ma collègue vérifie un billet de banque qu’elle juge suspicieux et le refuse.

Le client est très fâché et lui dit « Ma petite, je vais aller le faire vérifier à la banque et quand je vais revenir tu vas t’excuser je te le garantis! » Il n’est jamais revenu…

  • Le monsieur qui a volé une revue parce qu’on refuse sa carte de crédit

À l’endroit où je travaillais, il y avait une règle maison qui disait que nous n’acceptons pas la carte de crédit en bas de 10$. C’est plate, mais légal… Le gentil monsieur a décidé que comme nous « refusions » de lui vendre sa revue de cyclisme… et bien il avait le droit de partir avec gratuitement!

J’ai eu beau essayé de lui dire que ça ne fonctionnait pas comme ça, je n’étais pas pour embarquer dans sa voiture avec lui!

  • La madame avec sa chaise roulante dans la section des cartes de souhaits

J’avoue que cette section du magasin n’est pas la plus spacieuse, mais même en fauteuil roulant… ça passe! Cette dame en particulier avait de la difficulté à passer, mais elle a décidé qu’elle était déterminée!

Après avoir arraché la moitié du rack, elle a réussi a se rendre à la caisse pour payer sa carte, en profitant pour insulter l’auteur de ses lignes qui tentait de lui dire de faire attention…

  • Toutes les madames avec les revues en retard

Mesdames… ce n’est pas un drame national si les revues à potins arrivent une demie heure en retard! Non… je ne vais pas appeler le livreur pour savoir s’il s’en vient…

Le service à la clientèle « au téléphone »

Capture d_écran 2018-04-27 à 00.04.13

L’été/automne dernier, j’ai travaillé dans un centre d’appels en assurances et je vous dirais que la chose la plus difficile, c’est de ne pas pouvoir dire à une personne qu’elle n’a pas raison ou que le problème… est de sa faute!

Il est aussi difficile car on ne voit pas la personne à qui on parle. Ça complique beaucoup… comment dire… l’explication des émotions. Sans visuel, il manque un petit quelque chose.

Par chance, il y a des bons clients avec qui ça a été un plaisir de discuter! Certains étaient même content de recevoir mon/mes appel(s) ha ha!

Si vous partagez mon avis, je vous invite à écouter les deux saisons d’une web série vraiment drôle, justement appelée « Le client a toujours raison« .

Voici le premier épisode de la saison 1. Le personnage principal travaille dans une épicerie!

Dans la saison 2, elle travaille dans un café et les clients sont toujours aussi particuliers!

Et vous, croyez-vous que le client a toujours raison? Racontez vos histoires de services à la clientèle en commentaire! On va rire un peu 😀

MT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s