Donc je suis retourné au Salon du livre!

Bonjour tout le monde!

Comme j’en ai parlé dans mon texte de vendredi dernier, Ma super journée au Salon du livre de Québec, et bien je suis allé au Salon du livre une deuxième fois et ça a été un autre bon moment!

Voici les trois meilleurs moments ma deuxième visite au Salon du livre 2018!

Jay Du Temple

IMG_0586
Moi, en compagnie de l’humoriste, animateur et maintenant auteur, Jay Du Temple!

À mon arrivée au Centre des congrès de Québec, je me suis tout de suite dirigé vers le kiosque des Éditions Goélette pour rencontrer Jay Du Temple que je trouve très drôle.

Voici sa chaîne YouTube si vous voulez avoir une idée!

J’étais aussi intrigué de voir le projet littéraire d’un humoriste et récent animateur d’Occupation Double…

En attendant mon tour, j’ai trouvé que la présentation à l’endos du livre était intéressante parce que je n’ai pas vu ça souvent. « Jay Du Temple, Simon Lafrance et Patrick Sénécal (un très grand auteur québécois pour mes amis de l’Europe!) célèbrent dans ces romans l’amitié entre hommes, qu’elle soit malmenée, perdue ou retrouvée. » En plus, pour chaque vente, 1$ sera versé à un organisme qui vient en aide aux hommes en difficulté.

J’ai été très content de rencontrer Jay. Il a été fort sympathique, très drôle et bien généreux de son temps comme en témoignent les quelques photos que j’ai pu prendre, mais aussi les signatures pour ma chérie et moi!

IMG_0583
Jay Du Temple, Patrick Sénécal, Simon Lafrance et moi en arrière!

Hervé Gagnon

Comme j’écrivais dans mon texte de vendredi dernier, je gardais un bon souvenir de ma rencontre avec Hervé Gagnon en 2010 en compagnie de mon ami Marc-Antoine.

Vendredi après-midi, j’ai eu le plaisir de me rencontrer et de discuter quelques minutes avec lui. Il m’a parlé de ses plus récents livres et m’a suggéré une de ses séries qui ressemble à une autre des siennes que j’avais adoré, Le Talisman de Nergal (je vais vous en parler dans mon prochain texte!

J’ai bien hâte de voir si la série Damné sera aussi bonne que celle qui m’a fait aimer cet auteur québécois.

Table ronde sur la francophonie

En fin de journée, j’ai eu la chance d’assister à une très intéressante table-ronde avec le président d’honneur du Salon, Éric-Émmanuel Schmitt, Marie Laberge, Kim Thùy et Soumaya Naamane-Guessous sous la thématique « La francophonie est-elle utile aux écrivains? »

À travers leurs discussions, les quatre auteurs ont dit à leur façon que oui, « parce que le français est plus permissif », a dit Soumaya Naamane-Guessous, mais que ce doit être « sans l’impérialisme de la France », selon Éric-Émmanuel Schmitt.

Et vous, êtes-vous allé dans un Salon du livre dernièrement? Avez-vous fait de belles rencontres?

MT

IMG_0587
Le président d’honneur du Salon du livre de Québec 2018, Éric-Émmanuel Schmitt lors d’une de ses séances de signatures.

4 réflexions sur “Donc je suis retourné au Salon du livre!

      1. Ah oui belle expérience :-), oui moi aussi j’ai bien aimé pouvoir vivre des salons du livre sous plusieurs casquettes, visiteuse, Maman, auteur, journaliste, blogueuse, ça me reste à faire. A Vienne, j’ai emmené l’atelier d’écriture en tant qu’animatrice et on avait fait une belle rencontre avec Marie Sellier l’an dernier grâce aux éditions Bernest 🙂 Super souvenir.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s