L’Envers du décor #3: mon blog et les réseaux sociaux

Bonjour tout le monde!

Pour la troisième participation de La Rubrique de tout et de rien au groupe L’Envers du décor, je vous parle aujourd’hui du lien sacré (oui oui!) qui unit mon blog et les réseaux sociaux.

L’Envers du décor, c’est simplement un rendez-vous mensuel entre blogueurs/blogueuses permettant de vous dévoiler, autour d’un thème, les coulisses de nos blogs.

Ça vous permettra donc, une fois par mois, de voir un peu «l’Envers du décor» de La Rubrique de tout et de rien.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le blog Sur un petit Nuage et son article de présentation très complet!

Joindre l’utile à l’agréable

Pour un blogueur ou une blogueuse, les réseaux sociaux sont sacrés puisque c’est là (dans mon cas en tout cas!) qu’on entre en contact avec vous, les lecteurs. C’est là que vous voyez nos textes.

C’est aussi à cet endroit que les blogueurs/blogueuses se découvrent entre eux!

Voici donc la relation que La Rubrique et moi avons avec chaque grand réseau social:

Facebook

Clairement le réseau social où trouver La Rubrique de tout et de rien! Le compte Facebook du blog a été créé la même journée que le blog lui-même.

Sur cette page, j’y partage mes textes, mais aussi des publications pour créer de la conversation avec mes followers. J’adore cet aspect, puisque selon moi, les réseaux sociaux sont là pour créer des liens!

De plus, depuis environ un mois, je gère une groupe Facebook que j’ai ouvert pour les blogueurs et blogueuses de la ville de Québec et des environs. Comme ça n’existait pas, j’ai vu l’opportunité! Le groupe Blogueurs/Blogueuses de la Capitale a déjà 31 membres!

Capture d_écran 2018-04-09 à 01.52.46

Instagram

Instagram est le réseau que j’utilise le plus après Facebook. J’ai mon compte personnel, mais la Rubrique a elle aussi son propre compte où je partage les visuels des articles que je publie.

Je ne pense pas encore avoir utilisé le plein potentiel d’Instagram quant au compte de La Rubrique, puisque je ne publie une photo que quand j’ai un nouveau texte (donc deux fois par semaine!).

Il me reste donc à élaborer une stratégie Instagram pour le blog!

Capture d_écran 2018-04-09 à 01.44.31

Twitter

Probablement le réseau social que j’aime le moins. Même quand j’étais journaliste, je détestais l’utiliser. La Rubrique a quand même un compte, juste au cas où ça pourrait servir.

Grâce à WordPress (la plateforme que j’utilise pour La Rubrique), je peux publier automatiquement mes textes sur cette plateforme sans avoir à m’y rendre directement.

Pinterest

J’ai beaucoup de difficulté à utiliser mon compte Pinterest. J’ai l’impression que le style de mon blog ne correspond pas aux forces de ce réseau social… je le garde quand même, mais je l’utilise peu.

Du 13 février au 9 mars dernier, j’ai mis 4-5 images qui correspondaient au thème de chaque article que j’ai écrit. Deux abonnés plus tard, j’ai un peu perdu l’intérêt.

Snapchat

Je ne l’ai jamais utilisé celui-là… je n’en vois pas l’intérêt…

Vero

Je l’ai gardé, juste au cas où ça redeviendrait populaire après ces deux jours où tout le monde ne parlait que de ça!

Et vous, quel réseau social utilisez vous le plus?

MT

P-S Le groupe L’Envers du décor a récemment soufflé deux bougies! Yé!!

29694852_2020330211621686_614673731509990809_n
Crédit photo: Sur un petit nuage

12 réflexions sur “L’Envers du décor #3: mon blog et les réseaux sociaux

  1. Coucou! Beau thème bloguesque!
    Les RS et moi ce n’est pas une grande histoire d’amour, mais je le reconnais que quand on a un blog c’est très utile, et j’ai un compte sur les réseaux uniquement pour le blog.
    Bisous et je m’abonne à tes RS

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne les utilise quasiment pas pour mon blog. Quelques pages Facebook de blogueurs sur lesquels je me sens bien, mais je n’en ai même pas pour le blog. Pinterest est un réseau que j’utilise beaucoup, mais pas du tout pour mon blog. Je le trouve très pratique car je suis une ancienne étudiante en histoire de l’art et je suis actuellement en art et culture. Je peux faire mes tableaux par artistes/périodes artistiques/projets…

    Aimé par 1 personne

      1. Je n’attire que peu de lecteurs et ce sont souvent des personnes que je suis depuis de longues années qui viennent en grande majorité. Je tourne autour d’une dizaine quand je publie, deux à cinq quand je ne publie pas. Je ne cherche pas forcément la performance au niveau des statistiques. J’ai tout de même des commentaires et c’est ce que je préfère retenir.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s