L’envers du Décor #2: mais pourquoi avoir ouvert un blog?

Bonjour tout le monde! Bienvenue dans les coulisses de la Rubrique de tout et de rien!

Pour ma deuxième participation à L’Envers du Décor, je me joins au thème choisi pour mars: «Qu’est-ce qui m’a donné envie d’ouvrir un blog?».

L’Envers du Décor, qu’est ce que c’est?

Je-participe-a-lenvers-du-decor-parlons-de-nos-coulisses-surunpetitnuage.fr-2-982x737
Photo L’Envers du Décor – surunpetitnuage.fr

Il s’agit simplement d’un rendez-vous mensuel entre blogueurs/blogueuses permettant de vous dévoiler, autour d’un thème, les coulisses de nos blogs.

Ça vous permettra donc, une fois par mois, de voir un peu «l’envers du décor» de La Rubrique de tout et de rien.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le blog Sur un petit Nuage et son article de présentation très complet!

Alors, pourquoi avoir ouvert la Rubrique de tout et de rien?

Pour continuer à écrire

2018-03-01 15_30_47-L'importance du sport, malgré les défis de la vie
Un des derniers textes que j’ai écrit!

Pendant 4 ans, j’ai étudié en communication à l’université pour obtenir mon bac avec profil journalisme. En mai 2015, j’ai eu mon diplôme et en octobre, je commençais comme journaliste.

Malheureusement, alors que ça venait tout juste de faire 18 mois, j’ai appris que mon poste était aboli en raison de la mise en vente des journaux de l’entreprise au Québec.

Je me suis donc retrouvé avec un certain vide que mon blog est rapidement venu combler 🙂

Parce que j’avais le temps

Time-management
Photo – Wikimedia Commons

L’idée de me relancer dans le monde du blog (j’en avais un concentré sur le sport quand j’étais à l’université), m’est venu par maque de travail durant le premier mois d’un travail temporaire que j’ai eu l’été dernier.

Au départ, nous étions deux nouveaux pour venir supporter les employés sur place, mais entre les moments où nos services étaient requis, il pouvait y avoir plusieurs dizaines de minutes alors ça laissait le temps pour réfléchir.

Je me suis retrouvé sur le site de WordPress (plateforme que j’utilise pour La Rubrique), il ne me restait qu’à trouvé un nom. Au départ, c’était simplement « De tout et de rien », mais c’était déjà pris. Comme mon ancien blog était « La Rubrique Sportive », ça a donné « La Rubrique de tout et de rien »!

Parce que c’est un beau défi

challenge
Photo – thebluediamondgallery.com

Ça a l’air simple de gérer un blog, mais il y a plusieurs choses auxquelles il faut penser!

Après avoir trouvé un nom et de quoi on va parler, il faut choisir le visuel et le thème (couleurs et disposition), créer des comptes sur les réseaux sociaux.

Un fois qu’on a fait tout ça et qu’on a un premier texte de prêt, il faut le partager! Il faut bien que quelqu’un le lise ce fameux texte. Je vous dirais que c’est l’étape est l’une des plus demandante parce qu’elle n’arrête jamais! Même après un peu plus de six mois, il faut encore que je cherche des nouveaux lecteurs et je suis certain que c’est la même chose pour des blogs populaires qui ont des milliers de lecteurs!

Pour apprendre

imagesJ’ai déjà appris plusieurs choses depuis juillet dernier. D’abord, il existe une très grande communauté de blogueurs et de nombreux groupes Facebook de partage et de conseils.

Ensuite, on apprend sur ce qui « plaît » à nos lecteurs. On fait des tests et on regarde nos statistiques. Dans mon cas, je vois que ce qui fonctionne le mieux, c’est quand j’y vais tout simplement au naturel, en vous « racontant ma vie »!

En lien avec la recherche de lecteurs, j’ai aussi appris que le monde du blogging, ce n’est pas évident. Il faut penser aux mots-clé, au référencement, à ce qu’on peut faire pour s’améliorer. Ça reste un beau défi que j’ai toujours beaucoup de plaisir à faire!

Voilà pourquoi je vous propose deux textes par semaine! Merci de me suivre!!

cropped-bande-du-blog.png

MT

6 réflexions sur “L’envers du Décor #2: mais pourquoi avoir ouvert un blog?

  1. Je me retrouve dans certaines de tes raisons pour bloguer : notamment dans cette envie d’apprendre et de découvrir ce monde passionnant de la blogosphère… Je n’y connaissais pas grand chose, surtout sur les réseaux sociaux et j’ai pu vraiment développer quelques compétences, donc c’est une expérience positive !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s