La nostalgie des jeux vidéo «rétros» #2

C’est tu moi ou… je n’avais pas terminé mon top 10 de jeux vidéo rétro?

Si vous vous rappelez, il y a deux semaines, j’avais présenté cinq « vieux » jeux vidéo auxquels je joue encore à l’occasion ou qui ont marqué ma jeunesse (c’est vieux 27 ans!).

Je vous avais parlé de Diablo 2, Age of Mythology, Mario Kart Double Dash, Halo et Pokémon Silver. Cette semaine, cinq autres « vieux » jeux!

Medley Sega : Sonic / Aladdin / NHL 94 / Mortal Kombat

Capture d_écran 2018-02-05 à 21.44.12
NHL 94 / Capture d’écran – Youtube

Si j’ai eu ma première console (GameCube) vers 14 ans, mon ami Simon lui avait un Sega Genesis. Ce n’était pas le top au niveau du graphisme, mais ça nous a occupé en masse!

Je n’arrivais pas à choisir un seul jeu parce qu’on alternait beaucoup, alors j’ai choisi les quatre que je me rappelle avoir joué (désolé si j’en ai oublié!).

Dans Sonic on ramassait des anneaux, on trouvait des bulles de protection et on battait le Dr. Robotnik, alors que dans Aladdin, c’est des pommes qu’on trouvait. Le but du jeu m’échappe (maudite mémoire!), mais j’imagine qu’on se sauvait des gardes et qu’on se battait contre le sorcier Jafar (j’ai plus été marqué par les films…).

2501728880_897f38bdf0_o (1)
Sonic / Photo Flickr – theleetgeeks

NHL 94 m’a particulièrement marqué pour deux choses : le bouton pour lancer de la 2e manette de Simon qui ne marchait pas (il fallait littéralement rentrer dans le gardien de but en espérant que la rondelle passe derrière lui) et le bruit que les joueurs faisaient en se plaquant (ça faisait quelque chose comme « pouah! »). On était loin de NHL 18 qui est sorti en septembre.

Dans Mortal Kombat, il n’y avait pas 36 choses à faire! Deux personnages et leurs différentes habiletés s’affrontaient dans un violent 2 de 3!

Fable (Xbox / Xbox 360)

Capture d_écran 2018-02-05 à 22.03.51
Fable / Capture d’écran Youtube

J’ai un peu la même relation avec Fable qu’avec Halo dont je vous ai parlé dans mon dernier article. Pour moi, c’est un classique et un jeu que je peux facilement ressortir une fois de temps en temps (comme en ce moment!)

Dans ce jeu, on incarne un héros dont le village est pillé par des bandits au tout début de l’aventure. Désormais orphelin (c’est ce qu’on croit pendant un bout en tout cas!), on doit devenir le héros d’Albion en effectuant des quêtes et en devenant de plus en plus puissant.

À mesure que le jeu avance, on a toujours le choix, par nos actions, de devenir gentil ou méchant. Ça donne vraiment deux façons différentes de vivre l’aventure (je fais toujours le jeu deux fois… pas capable de choisir!).

Merci à la version 10e anniversaire sur Xbox 360, maintenant compatible avec Xbox One (yé!), j’ai pu m’y remettre et me rappeler le bon vieux temps!

Seigneur des anneaux : le retour du roi (GameCube)

Capture d_écran 2018-02-05 à 22.09.44
Lord of the rings 3 / Capture d’écran Youtube

L’avantage de l’adaptation du troisième volet du Seigneur des anneaux, en comparaison au deuxième, c’est qu’on pouvait jouer à deux joueurs!

Il y avait trois trames dans l’histoire avec leurs choix de personnages : le sorcier (Gandalf), les hobbits (Frodon et Sam) et le roi (Aragorn, Legolas et Gimli). Le mien, c’était Aragorn.

Le tableau qu’on faisait tout le temps avec Simon, c’était Southern Gate. Beaucoup d’orcs, au moins un troll et une grosse porte à ouvrir!

On a rejoué dernièrement (quelques jours avant que je recommence à travailler) et c’était quand même bien! Le jeu a un peu mal vieillit au niveau des graphiques (ça fait quand même 15 ans…), mais c’est encore le fun d’y jouer!

Harry Potter à l’école des sorciers (PC)

Capture d_écran 2018-02-05 à 22.18.27
Harry rencontre Ron Weasley / Capture d’écran Youtube

Celui-là ça fait vraiment longtemps que j’ai joué, mais ça a vraiment marqué ma jeunesse. Le premier Harry Potter adapté en jeu pour ordinateur était quand même bien fait pour l’époque.

On incarne bien entendu le garçon à la cicatrice en forme d’éclair dans ses aventures lors de sa première année à Poudlard avec Ron et Hermione.

Dragées surprises, Quidditch, le fantôme Peeves qui fait tout pour nous mettre dans le trouble et plusieurs sorts à apprendre (comme flipendo qu’on ne retrouve dans aucun film mais qui est quand même celui qu’on utilise le plus dans le jeu…) au menu!

Commander Keen (PC)

Capture d_écran 2018-02-05 à 22.30.37
Commander Keen / Capture d’écran Youtube

De mémoire, je pense que c’est le plus vieux jeu auquel j’ai joué…

Je ne me rappelle pas ou mon père avait trouvé ça (lui non plus probablement!), mais j’ai joué pas mal à ce jeu… comment dire… très de base!

En gros, on incarne le commandant Keen dont le vaisseau s’est écrasé dans un drôle d’endroit ou règnent des méchants champignons et des limaces pas beaucoup plus sympathiques. Pour s’en sortir on a deux choses : un fusil et un genre de bâton rebondissant pour sauter vraiment haut!

Je ne pense pas avoir terminé le jeu… c’était plutôt long!

MT

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s