La nostalgie des jeux vidéo «rétro»

C’est tu moi ou… les jeux vidéo étaient vraiment bon dans «le bon vieux temps»?

Chez nous en tout cas les jeux sont rentables parce que j’y joue encore même si ça fait 15 ans que c’est sorti!

Cette semaine, je vais vous parler de 5 des 10 jeux que j’ai sélectionnés. Ils ne sont pas d’aujourd’hui, mais j’y joue encore (à l’occasion), pour la plupart en tout cas…

DIABLO II (PC)

5277361169_305302f5a7_o
Photo Flickr: Iwan Gabovitch

Probablement mon achat qui a été le plus rentable. Diablo II est sorti au début des années 2000 et même si je n’y ai pas joué récemment, il est toujours installé sur mon ordinateur, juste au cas!

Ce que j’aime dans ce jeu-là, c’est qu’on a plusieurs choix de personnages. Dans la première version, on en avait cinq (barbare, amazone, paladin, sorcière et nécromancien) et l’expansion en a ajouté deux (assassin et druide).

Il y a aussi les quêtes qui sont vraiment bien et pour ceux qui aiment le genre, on peut les faire en ligne avec d’autres joueurs!

MARIO KART: DOUBLE DASH (GameCube)

IMG_0301
Trevor et moi on n’a pas trop perdu nos réflexes!

Je n’ai jamais été un grand fan de jeux de voitures (ou de voitures en général à bien y penser…), mais quand le sympathique Mario se place au volant d’un kart, moi j’achète!

Pour moi le GameCube ça représente mon adolescence et oh combien de journées et soirées avec mon ami Trevor. Alors Mario + Kart + GameCube = succès.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce volet, on le voit dans le nom, c’est le fait d’avoir deux personnages par voiture, ce qui permet beaucoup plus de possibilités.

On y a rejoué dernièrement et malgré les graphiques qui laissent trahir ses 15 ans d’âge (sortie autour de 2003), ça reste un des meilleurs Mario Kart. La piste Rainbow road est toujours aussi difficile, mais comme la trame sonore est un classique (pour nous deux en tout cas!), on la fait quand même!

ÂGE OF MYTHOLOGY (PC)

Wini
Photo: Winiyouwi

Des heures de plaisir avec une trentaine de tableaux (plus l’expansion).

À travers les aventures du héros grec Arkantos, on vit des moments importants de la mythologie grecque (au début). Après, on va chez les Égyptiens et les Scandinaves.

Le jeu c’est un peu à la Âge of Empire et ces jeux où on battit une civilisation (une petite ville tout au moins) pour atteindre divers objectifs au travers de l’histoire.

Y’a évidemment des codes de triches pour ceux qui veulent rire un peu (allo Trevor!). On peut lancer des pluies de météorites de poulets, faire apparaître des ours lasers et une couple d’autres niaiseries!

Au final, le but est d’arrêter le cyclope Gargarensis à l’aide de soldats mythologiques et un peu d’aide divine.

POKÉMON SILVER (Game Boy/Nintendo 3DS)

Capture d_écran 2018-02-01 à 13.03.29
Capture d’écran – YouTube

De mémoire, c’est le premier jeu vidéo que j’ai eu dans ma vie. Mes parents m’avaient acheté le Game Boy Color couleur kiwi et Pokémon Argent pour ma fête de 10 ans!

Comme dans la version précédente (et dans toutes les versions à bien y penser…sauf la version Jaune), on a le choix entre trois partenaires de départ: herbe, feu et eau. Novice, je prends herbe (erreur, j’ai recommencé avec eau une semaine après…).

Ce que j’aime particulièrement de cette version, c’est oui les Pokémon eux même parce qu’ils avaient un petit quelque chose de plus que la version original de Pikachu, mais c’est que le jeu est beaucoup plus long! Dans les autres versions, on doit gagner 8 badges et ensuite on se lance dans le championnat.

Dans Argent, c’est le même principe, sauf qu’après la Ligue Pokémon, on a 8 autres badges à gagner!

À mon grand plaisir, en 2017, le jeu a été rendu disponible en version numérique «remasterisée» (pas tant que ça) sur le Nintendo 3DS alors retour aux sources pour moi!

HALO (Xbox/Xbox 360/Xbox One)

23094474651_29050d5a08_b
Photo Flickr – Joshua Ezzell

Mon vieux (vieux) X box fonctionne encore, mais comme c’est une série majeure de Microsoft, on a eu droit à un «remake» pour les 10 ans du jeu sur X Box 360 ET EN PLUS, quand j’ai acheté mon X Box One, ça venait avec les quatre premiers volets (sur cinq quand même!) de la série, remasterisés au goût du jour!

Halo (le premier!) c’est mon passe-partout. Si je sais que j’ai envie de jouer à quelque chose mais que je ne sais pas quoi, c’est mon choix!

Dans le premier volet, on se réveille dans une genre de capsule de congélation… les extraterrestres attaquent le vaisseau et il faut sortir! Au travers de 10 tableaux, on va se retrouver sur Halo, un anneau bien particulier qui est en fait une sorte de planète. Le but: survivre!

Et vous, c’est quoi votre vieux jeu préféré?

MT

Une réflexion sur “La nostalgie des jeux vidéo «rétro»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s